Avoir, être, faire

Avoir, être, faire

140. AVOIR, ETRE, ET FAIRE
Avoir, être, et faire, trois pouvoirs opératifs qui distinguent le vivant de l’inerte, trois verbes qui nous grandissent à l’égal des animaux magiques, des titans gigantesques, et des dieux mythiques.

Avoir c’est posséder des choses hors de son être, des choses consommables qui peuvent nous permettre de vivre et de survivre, des choses utiles et d’autres inutiles, au gré des circonstances, des choses échangeables et périssables que nous ne pourrons pas emporter partout avec nous-mêmes. Avoir est mesurable et cumulable. C’est le plus petit de ces trois pouvoirs opératifs du vivant.

Etre c’est vivre dans la plénitude de toutes les dimensions et de toutes les composantes du vivant. Etre c’est vivre la réalité de nos structures mentales les plus profondes et les plus cachées, dans l’expérience la plus intime et la plus qualitative de nos qualia. Etre est perceptible et enrichissable. C’est le plus sensible et le plus intense de ces trois pouvoirs opératifs du vivant.

Faire c’est transformer à l’intérieur, comme à l’extérieur de soi, les êtres et les choses. Ces transformations présentent deux degrés : le reproductible à l’identique, et l’évolutionnaire qui n’est pas reproductible, car nous ne pouvons pas revenir à l’état d’origine de l’évolutionnaire. Faire est estimable et évolutif. C’est le plus puissant de ces trois pouvoirs opératifs du vivant.

La tâche de l’entité sémantique que nous sommes, est d’abord d’accepter de revêtir toutes les dimensions de notre multipolarité ennéanaire, et ensuite de nous engager dans la démarche évolutionnaire qui nous permette d’accomplir toutes les étapes de la réalisation que les lois, les contraintes les constantes, les modèles, et les principes universels, réservent à la nature du vivant.

Ennéa Almeshin

Ennéa Almeshin est l'avatar féminin de Jean-Louis Tripon. Elle est Pei Jing, Première ministre de la RP de Chine dans le roman ATARAX. Elle prétend venir de la troisième planète invisible de l'étoile Aldébaran dans le Taurus, et que Jean-Louis Tripon est son avatar Frawen favori.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier