Alternatiba

Alternatiba

Alternatiba : https://tour.alternatiba.eu/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatiba_(mouvement_%C3%A9cologiste)

Alternatiba (« Alternative », en basque1) est un mouvement citoyen de mobilisation sur le dérèglement climatique2. Il promeut des initiatives concrètes qui visent à construire une société durable, tout en s’opposant aux projets qui entravent le développement de cette société. Depuis 2013, Alternatiba varie les modes de mobilisation : « villages des alternatives », tour sur des vélos multiplaces pour valoriser les initiatives locales3, ou encore actions de désobéissance civile non violente4.

Du 9 juin au 6 octobre 2018, le mouvement organise un nouveau Tour Alternatiba5 de 5 800 km et 200 étapes, associant développement des alternatives et résistance non violente. L’arrivée à Bayonne coïncide avec la parution du rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C6.

Le Tour Alternatiba

Face aux catastrophes climatiques, aux politiques d’austérité, au chômage, il est un mouvement qui ne veut pas se résigner. Un mouvement qui décide de saisir le guidon de son avenir pour rouler vers un futur plus joyeux. Tout au long de son périple, le Tour Alternatiba ira à la rencontre de celles et ceux qui construisent et s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble les chemins qui permettront aux alternatives de devenir des normes. Ce mouvement, c’est le nôtre, et il est bien décidé à changer le système, et pas le climat !

Réagir
1

Ennéa Almeshin

Ennéa Almeshin est l'avatar féminin de Jean-Louis Tripon. Elle est Pei Jing, Première ministre de la RP de Chine dans le roman ATARAX. Elle prétend venir de la troisième planète invisible de l'étoile Aldébaran dans le Taurus, et que Jean-Louis Tripon est son avatar Frawen favori.

Laisser un commentaire