Aphorismes sur le monde

Aphorismes sur le monde

“Le monde physique paraît l’ouvrage d’un être puissant et bon, qui a été obligé d’abandonner à un être malfaisant l’exécution d’une partie de son plan. Mais le monde moral paraît être le produit des caprices d’un diable devenu fou.”

Maximes et Pensées, caractères et anecdotes – Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort


Dans Faust, le diable est le serviteur de Dieu. Je me demande si ce n’est pas l’inverse. Car si l’on admet que le démon gouverne le monde, tout s’explique. Par contre, si c’est Dieu qui règne, rien n’est explicable. “

Entretiens – Cioran


The library of Melk Abbey, Austria; Melk Abbey

” Le monde et la société ressemblent à une bibliothèque, où, au premier coup d’œil tout paraît en règle, parce que les livres y sont placés suivant le format et la grandeur des volumes, mais où, dans le fond, tout est en désordre, parce que rien n’y est rangé suivant l’ordre des sciences, des matières et des auteurs.”

Maximes et pensées, caractères et anecdotes – Chamfort


” Ce qui importe, en dernière instance, à notre bonheur ou à notre malheur, c’est ce qui remplit et occupe la conscience. Tout travail purement intellectuel apportera, au total, plus de ressources à l’esprit capable de s’y livrer, que la vie réelle avec ses alternatives constantes de réussites et d’insuccès, avec ses secousses et ses tourments. Il est vrai que cela exige déjà des dispositions d’esprit prépondérantes. Il faut remarquer en outre que, d’une part, l’activité extérieure de la vie nous distrait et nous détourne de l’étude et enlève à l’esprit la tranquillité et le recueillement réclamés, et que, d’autre part, l’occupation continue de l’esprit rend plus ou moins incapable de se mêler au train et au tumulte de la vie réelle; il est donc sage de suspendre une telle occupation lorsque des circonstances quelconques nécessitent une activité pratique et énergique. “

Aphorismes sur la sagesse dans la vie – Parénèses et maximes, Schopenhauer


” Il faut convenir que, pour être heureux en vivant dans le monde, il y a des côtés de son âme qu’il faut entièrement paralyser. “

Maximes et pensées, caractères et anecdotes – Chamfort


” Qui est celui qui est libre dans cet enfer qu’on appelle monde ? Personne. “

Histoire de ma vie – Giacomo Casanova


Le monde est un grand bal où chacun est masqué. “

Réflexions et maximes – Luc de Clapiers, Marquis de Vauvenargues


” Il est impossible de vivre dans le monde sans jouer de temps en temps la comédie.”

Maximes et Pensées, caractères et anecdotes – Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort

Réagir
2

Anatole Schopenhauer

Écrivain, un éternel schopenhauerien, philosophe et poète, sagesse et discrétion...

Cet article a 1 commentaire

  1. vernon sullivan

    bonjour, on m’a signalé que vous souhaitiez inclure une vidéo dans votre article. A supposer qu’elle soit déjà sur une plateforme de partage de vidéos de type YouTube il vous suffit d’incruster un widget vidéo au début de votre article et y copier L’URL de la vidéo. Voila
    Si ce n’est pas le cas nous vous invitons à créer une chaîne sur une de ces plateformes afin que nous puissions les relayer

    Réagir

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier