Arbre des possibles de Bernard Werber

Arbre des possibles de Bernard Werber

Bernard Werber sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Werber
145. SITE L’ARBRE DES POSSIBLES DE BERNARD WEBER : http://www.arbredespossibles.com/

Scénario proposé au site :
Vous confondez dualisme et manichéisme. Le dualisme (deux natures : physique + mental) s’oppose au monisme (une seule nature) dans la philosophie de l’esprit. Notre civilisation actuelle est dominée par le scientisme moniste physicaliste prévalant en neurosciences qui abêtit l’homme et conduit l’humanité à sa perte.

En 2025, un petit groupe de mentalistes cartésiens découvre et exploite, après des années de recherche grâce à leurs techniques appropriées d’introspection, la réalité non physique de l’esprit humain, l’interface physique/mental (le diplosome, un organite présent dans toutes les cellules des eucaryotes), nos neuf fonctions opératives mentales et les structures universelles profondes qui les régissent. Ils deviennent holistiques (pensant en percepts mentaux hors de tout langage), harmoniques (en perdant la polarité égotique) et ataraxiques (absents de trouble, d’émotion et de stress somatique). Devant les crises qui secouent l’humanité, ils préfèrent rester dans l’anonymat, fondent une société mondiale secrète, qui recrute par cooptation et un jeu de rôle sélectif, ayant pour objectif de transmettre à d’autres humains cette évolution de l’état mental de l’homme (grâce à une méthode consistant en l’ancrage de qualia d’expérience pure dans la mémoire sémantique). Cette société prépare la relève civilisationnelle, refonde les sciences et l’éducation des enfants sur des bases nouvelles. Vingt ans plus tard, en 2045, quand survient la grande pandémie, ils sont 250 000.

A la faveur de la grande pandémie, qui élimine les deux tiers de l’humanité et voit l’effondrement des structures politiques des grandes puissances industrielles, ils prennent le pouvoir et imposent de nouvelles règles économiques, politiques et sociales humanistes, réforment les sciences humaines, proposent une nouvelle langue internationale et changent ainsi le destin de l’humanité. Leur société secrète se montre au grand jour, l’enseignement de leur méthode de transformation mentale devient obligatoire pour tous, mais il faudra attendre encore soixante-dix ans, en 2115, pour que la majorité des hommes devienne ataraxique.

Réagir
1

Jean-Louis Tripon

Ingénieur géomètre INSA Strasbourg, Chercheur théoricien en sciences mentales, Créateur de la méthode DMS, Président fondateur de l'AFDMS. Directeur du social networking service Sic Itur

Cet article a 1 commentaire

  1. Jean-Louis Tripon

    François Bouquin Le modèle Janus rend le modèle standard caduque et élimine l”élucubration des noirceurs pour le sauver, c’est très bien (une équipe hollandaise travaille également dans ce sens). Univers physique serait un bloc immuable déterminé spatio-temporellement sans qu’on puisse rien y changer, le temps n’étant qu’une dimension parmi d’autres de sa fixité.
    C’est la où intervient le vivant qui n’obéit pas aux lois de la physique, ni aux mathématiques, car son mental est non spatial, une évidence pour les mentalistes, qui est en particulier gouverné par le principe du libre arbitre (liberté-choix-doute). Les corps biologiques, et les comportements des animaux, dont les hommes, sont donc des espaces de confrontation entre deux substances fondamentales et deux types de lois, les déterministes et les créationnistes (ou non déterministes). Avec l’homme l’évolution biologique est terminée, mais il ne fait que commencer son évolution mentale (il est donc inachevé et produit surtout de la turpitude et des sottises, d’où l’immensité de ses difficultés actuelles). La première étape semble être un seuil difficile à franchir pour les civilisation technologiques avancés menacées de s’auto détruire à court terme, c’est un peu vache car la porte est étroite, mais il y a quand même une voie (non aléatoire mais volontaire) de sortie. L’évolution mentale est une démarche intuitive qui s’auto régule, s’enrichit et gagne en puissance et en savoir-faire à mesure de sa progression, que j’enseigne dans mon cours de mentalisme. Des techniques sont à acquérir, plus qu’à connaitre conceptuellement, ce qui n’est pas si simple à accomplir. Par contre l’univers bloc, n’intervient aucunement dans l’évolution des entités mentales individuelles, ces deux mondes physique et mental étant totalement indépendants bien que connectés par des interfaces physique/mental situés dans les centrioles de toutes cellules biologiques.

    Réagir
    1

Laisser un commentaire

Article suivantRead more articles