Ataraxie et dissonance cognitive

Ataraxie et dissonance cognitive

141. L’ATARAXIE SERAIT-ELLE LA CONSÉQUENCE D’UNE ABSENCE DE DISSONANCE ?

Quelques définitions  :
La dissonance cognitive est une tension intime propre à un système personnel de pensée et de croyances, du fait de leur incohérence globale, et des contradictions internes présentes entre tous les éléments du système.
Ce terme de dissonance cognitive s’applique aussi pour la tension que ressent une personne lorsque le comportement de l’autre entre en contradiction avec son système de croyance. 
Quand cette contradiction ressentie par une personne est du niveau du cadre conceptuel général de représentation de toutes choses, on parle alors de dissonance normative. C’est le cas entre un dualiste de substance et un moniste physicaliste. C’est aussi le cas de nombreuses personnes avec le système économique dominant, et/ou le système politique en place. Ce qui explique le dialogue de sourds et le mépris réciproque que l’on constate.

La dissonance cognitive diminue à mesure de la progression évolutionnaire d’une personne, et réciproquement. Par exemple, quand celle-ci cesse de s’identifier à une communauté ou une patrie illusoire, ou qu’elle abandonne une croyance ou une théorie dissonante. Il en résulte que la dissonance interindividuelle diminue également à mesure de l’évolution mentale des individus, pour disparaître complètement entre deux ataraxiques. Si les dissonances cognitive et normative, sont contraires à l’ataraxie, c’est que l’ataraxie est une harmonique qui ne peut présenter aucune incohérence interne. Et si de plus, deux ataraxiques ne peuvent être dissonants, c’est qu’il n’y a qu’une solution de cohérence interne, et donc de cohérence tout court.

142. ÉQUIVALENCE DE L’ATARAXIE ET DE LA CONSONANCE
Au niveau ataraxique de l’évolution, les personnes partagent la même cohérence, et donc , la même consonance. Ce qui ne veut pas nécessairement dire qu’elles partagent les mêmes connaissances, mais qu’elles ne partagent pas de croyances dissonantes. Les ataraxiques ne possédant guère de croyances mais des savoir-faire, deux ataraxiques partagent un potentiel commun de facultés mentales et de faire. L’ensemble de ces possibles cohérents constituerait alors un nouveau paradigme culturel, politique et sociétal.
Cela signifie qu’à mesure de l’évolution mentale de l’espèce humaine, les croyances et les comportements disparates, et les normes des traditions et des cultures qui divisent les hommes, se rejoindraient dans un trésor commun, et donc aussi que disparaîtraient leurs divisions conflictuelles.

Ensemble des possibles cohérents partageables
Réagir
2

Ennéa Almeshin

Ennéa Almeshin est l'avatar féminin de Jean-Louis Tripon. Elle est Pei Jing, Première ministre de la RP de Chine dans le roman ATARAX. Elle prétend venir de la troisième planète invisible de l'étoile Aldébaran dans le Taurus, et que Jean-Louis Tripon est son avatar Frawen favori.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier