BILL Création en Haïti

BILL Création en Haïti

Site de Bill Création Center : https://www.billcreation.center/
Page Facebook : https://www.facebook.com/BILL-Cr%C3%A9ation-2353763881559512/

Sauvons notre planète

Nous sommes un atelier qui a commencé a partir de la volonté de nos jeunes haïtiens, voulant apprendre dans le but de prendre leurs destins en main. La situation des déchets en Haiti est tellement grave qu’il cause des problèmes de santé à la population haïtienne, et notre plus grand problème c’est que nous n’avons pas vraiment dans notre pays de vrais hôpitaux disponibles pour fournir des soins réels à la population. Chaque jour, nous comptons des centaines de cas de morts à cause des maladies provoquées par les déchets brûlés ou jetés dans les rues. A BILL CRÉATION nous analysons la situation ensemble, et nous avons pris cette décision de combattre ces déchets en les recyclant et les réutilisant. Nous disons un grand merci merci a nos frères et amies nationaux ou internationaux qui croient en notre projet et qui nous soutiennent, notre pays a besoin de vous !

Bill Création : Entreprise de recyclage 
en Haïti 

Notre mission 

BILL CREATION est un organisme dûment enregistré au Ministère du Commerce et de l’Industrie d’Haïti. L’organisme gère un atelier de recyclage et de réemploi de matériaux usés. Il mène actuellement une opération dans la ville de Jacmel en Haïti. L’atelier est né de la volonté de jeunes haïtiens d’apprendre à recycler dans le but de prendre leurs destins en main. 

Notre équipe de direction 

Michel Vladimir Bély : Fondateur
Dieudonné Cyprien : Directeur général
Shelove Bély : Avocat
Hudson Destin Petit : Secrétaire général
Marie Betty Fleurantin Kurt-Love : Chargée de mission

Bill Création : Le recyclage de vieux pneus

Les déchets sont un problème en Haïti. La situation environnementale entraîne dans notre pays de sérieux problèmes de salubrité, d’hygiène et de santé publique, mais surtout la population est dépassée par l’ampleur du problème. 

Bill Création compte diversifier ses activités de recyclage en croissant mais pour le moment, il recycle de vieux pneus en aménageant des parcs d’amusement pour enfants. Les jeunes qui travaillent avec nous sont productifs. Ils créent avec des pneus recyclés, de beaux modules de jeu, Les parcs demeurent accessibles aux enfants des municipalités. Les plus jeunes apprennent à faire des barrettes en peau de cocotier. Tous se sensibilisent à l’écologie. 
.

Bill Création : Notre action à Jacmel 

Dans la première phase d’août 2019, soixante-seize jeunes sont venus créer la structure du parc. Voyez leurs réalisations en quelques images.

Les jeunes viennent en formation active se sensibiliser à l’écologie en Haïti 

Le parc de Jacmel est dans sa dernière phase d’aménagement. Du 26 au 31 août les structures ont été montées. La phase finale est prévue le 17 octobre 

Bill création a besoin d’un financement complémentaire pour terminer le parc. Nous avons un important manque à combler et un besoin absolu de nouveaux supporteurs. Toutes les personnes engagées dans le projet « Bill Création » sont bénévoles. Soutenez les jeunes qui veulent finir ce qu’ils ont mis tant d’efforts à réaliser jusqu’à maintenant. 

Nos coordonnées et références 

Bill Création Att : Michel Vladimir Bely, Jacmel, Haïti, Cyvadier (Oban) 
Tel: +509-43 01-6331 Tél : +509-47 89-5667 Tél : +509-48 81-2233
Courriel: billcreation52@gmail.com
Page Facebook: https://www.facebook.com/BILL-Cr%C3%A9ation-2353763881559512/
Site Web : https://www.billcreation.center/

Programme pour l’année 2020

Le Projet De Loi Création De L’Initiative

Haïti a une grande corbeille de mauvaise gestion du problème. La situation de l’environnement en Haïti causes graves, de la propreté, de l’hygiène et de problèmes de santé publique. La corbeille s’accumule un peu partout, dans les espaces publics, dans l’eau, dans les gens de la cour, sur les rues. La récupération de matériaux usagés pour leur donner une seconde vie reste limitée dans le pays. Par la sensibilisation et la formation de la nouvelle génération Haïtienne, ces jeunes gens seront en mesure de développer des initiatives pour protéger l’environnement.

Michel Vladimir Bely, mon collègue de longue date et allié, a été la voie de la construction durable, l’utilisation et la production des matériaux naturels et recyclés pour la dernière décennie. Il est responsable d’un organisme à but non lucratif qu’il a nommé le projet de LOI CRÉATION. Les buts de l’organisation sont de former et d’équiper un groupe de jeunes de Jacmel (Sud-Est du département) dans le recyclage et la réutilisation des matériaux afin qu’ils puissent à leur tour former un groupe de jeunes dans chacune des 9 autres départements d’Haïti. L’objectif de la formation étant de protection de l’environnement à travers le recyclage et la réutilisation des matériaux, le projet de LOI CRÉATION appels sur la créativité de Haïti, de la jeunesse, de l’utilisation de l’espace à disposition des parcs avec des jeux et artistique. Les créations se composent d’activité inventive des jeux ludiques et de belles structures.

Ces parc de structures peuvent rester dans un espace qui accueille la communauté, et peuvent être loués ou vendus.
L’organisation et également la création d’une source de revenus pour soutenir le travail des participants permettra de poursuivre ce processus de formation dans tout le pays.
Avec un soutien financier, 76 jeunes (3 groupes) auront accès à 5 éléments de la formation :

— Recyclage à l’échelle mondiale de l’éducation.
— Main artisanat, accessoires de cheveux de noix de coco.
— Sandale faire avec des semelles en caoutchouc recyclé.
— La formation aux premiers secours et à l’utilisation de certains équipements de machines.
— Recyclage de pneus pour le parc.

Comme sixième élément, une session de formation sur la Radio de l’animation est prévue pour les résidents de Jacmel (un espace de cette station de radio ayant été fourni pour faire un reportage sur le recyclage).
La première session de formation a eu lieu à Jacmel, comme prévu, en août dernier 2019 !
Seule une petite partie des fonds nécessaires étaient disponibles. La première session de formation a été réduite à une semaine. Au cours de cette semaine, le groupe a finalisé l’artisanats d’un atelier avec des noix de coco et les jeunes ayant réussi à acquérir les compétences nécessaires furent libres de perfectionner leur art à leur rythme et à leur goût. La première session de renforcement du parc de structures et le recyclage de la session de formation a lieu actuellement. Le groupe a également reçu des T-shirts.

Projet de LOI CRÉATION de DÉVELOPPEMENT, ET BUDGET de FONCTIONNEMENT (en dollars US) POUR LES ACTIVITÉS DE FORMATION EN 2020, À JACMEL, HAÏTI

Le plan est d’avoir le projet de Loi Création de 4 principaux formateurs actuels (à partir de Port-au-Prince) venir à Jacmel par intermittence pendant 3 semaines, 3 fois. Jan-Fév session, session de Mars, et de la session d’avril. Janvier-février session sera consacrée à faire plus pour que les oiseaux puissent être en mesure de les vendre et j’espère qu’il va générer plus de fonds et d’auto-suffisance pour la poursuite du projet de Loi Création. En Mars, la construction du parc de structures reprendra ainsi que la sandale de décisions. Nous espérons terminer le parc au cours de la dernière session.

Les quatre formateurs sont :
Bély Michel Vladimir et Benitho Noel Gabriel : Mondial de recyclage de pneus et de l’artisanat de la formation. 
Maxime Laroche : la Radio et de la Télévision, de formation et d’animation
Isma Frando : Sandale de décision (à l’aide de pneu recyclé semelle intérieure) et de noix de coco artisanat de la formation. 

BUDGET de DÉVELOPPEMENT (en dollars US)

Dépenses Prévues :

Démarrage d’un bureau pour le secrétariat
Ordinateur portable $ 650.00
Imprimante $ 120.00
Caméra de $ 400.00
Fournitures De Bureau $ 100.00

L’équipement pour les opérations à long terme
Générateur de $ 700.00
Scie circulaire $ 220.00
Coupe mécanique a vu $ 335.00
Lames de remplacement de $ 25,00  
Manuel ronde a vu $ 250.00

Sous-total pour le démarrage du projet $ 2,795.00

BUDGET DE FONCTIONNEMENT (ACTIVITÉS POUR 2020)

Collecte de pneus usagés à Port-au-Prince et transport à partir de Port-au-Prince à Jacmel ( 2 camions) $ 500.00

L’équipement
Perceuse $ 230.00
Prises pour les Exercices de $ 40.00
Câbles et boîtes à outils $ 60.00
Ruban de mesure (5) $ 50.00
Des gants et des lunettes de sécurité $ 300.00
Boulons $ 75.00
Clés et douilles pour écrous $ 30.00
Sous-total $ 785.00

Des transports de la formation du personnel 50,00 $ x 3 séances $ 150.00
Repas pour la formation du personnel et les 76 stagiaires $ 500.00 x 3 séances $ 1 500.00

Sous-total pour le fonctionnement $ 1,650.00

TOTAL DES CHARGES PRÉVUES $ 5 230.00

Notes

Note 1 :
Tout don de matériel à partir de la liste serait la bienvenue

Note 2 :
Un second volet du projet de Loi de Création de l’extension du réseau est en préparation et sera présentée dans les prochains mois. Une organisation de la jeunesse au Bénin en Afrique a contacté le projet de Loi Création pour proposer une collaboration sous la forme d’artisanat d’art et de la corbeille, de gestion de partage de connaissances et de formation, avec l’objectif de construire des ponts entre les deux nations.
Le groupe du Bénin souhaite faire un voyage à Haïti et sera hébergé par le projet de Loi création dans un avenir proche, et vice versa. Financement sur leur fin est déjà dans les œuvres.
Le projet de loi Création et celui d’un groupe de jeunes du Bénin sont à la fois localement plomb, et des organisations et leurs initiatives sont prises entièrement à partir de leurs idées et d’une volonté commune.

Réagir
5

Michel Vladimir Bely

Founder of Bill Création, Fondateur ORDED, Expert en Construction, Sociologue, Entrepreneur, Dianecticien.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Article suivantRead more articles