ça va durer combien de temps ?

ça va durer combien de temps ?

Combien de temps « ça » va durer ? Deux mois ? Deux ans ?

Jean Gadrey examine plusieurs scénarios possibles sur la pandémie

Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous, seigneur, que tant de mers me séparent de vous ?

Quand on n’est spécialiste de rien, on peut parler de tout, et cette période est propice à certains excès. Mais le besoin de comprendre sans se laisser dicter une vérité « experte » est une exigence démocratique, qui suppose de consulter des analyses de spécialistes, de personnes de terrain, de débats citoyens, en les confrontant quand elles sont contradictoires, afin de se forger un jugement révisable au fur et à mesure que les informations s’actualisent. Tentons le coup avec la question soulevée dans le titre de ce billet.

Il faut d’abord en préciser les termes, car « ça », c’est flou. S’agit-il de débattre de la durée de la crise sanitaire, du seul confinement, de la crise économique et financière que la première a sinon provoquée en tout cas allumée, des désastres écologiques qui se trouvent en arrière-plan comme déterminants essentiels, de la crise démocratique ainsi amplifiée, ou de la crise sociale, celle des inégalités et de la précarité, qui se manifeste encore plus fortement dans ces épreuves ?

Limitons-nous – c’est déjà énorme – aux enjeux sanitaires, économiques et financiers.

Depuis trois mois c’est la crise sanitaire (la propagation du virus et sa gestion politique, désastreuse dans certains pays dont le nôtre) qui entrave l’économie réelle, ce qui provoque la chute des cours boursiers (environ 30 % en un mois) et peut-être une vraie crise financière en cas de défaillance de grandes banques ou de fonds de placements ayant un impact systémique. Il est donc essentiel d’envisager d’abord la question de la durée de la crise sanitaire en France, mais aussi dans le monde, puisque c’est elle le déclencheur (même si l’on sait par ailleurs que ces épidémies ont beaucoup à voir avec le système économique de la mondialisation néolibérale).

LIRE LA SUITE : https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2020/04/09/combien-de-temps-ca-va-durer-deux-mois-deux-ans

Réagir
2

antoine valabregue

conseil en possibles cohérents avec la fragilité du vivant

Laisser un commentaire

Article suivantRead more articles