CN. Causes des désordres écologiques

CN. Causes des désordres écologiques

JLT : Les comportements des hommes épuisent leur planète, la terre. Tous ensemble, ils polluent leur environnement nourricier, exploitent des ressources finies au delà du raisonnable, et détruisent une biodiversité sans laquelle ils ne peuvent point vivre.

Croissance de l’activité physique humaine

JLT : Avec plusieurs effets multiplicatifs, dus à la croissance de la population mondiale, à l’augmentation de la durée de vie, des niveaux de vie et des consommations, et donc des productions et de l’exploitation des hommes et de la planète, le tout étant résumé par un seul chiffre = la croissance du PNB mondial.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le machinisme initié par l’ère industrielle, ne fait qu’augmenter dans le temps la quantité d’énergie dépensée par unité de PNB produite, du fait des innovations dans les nouvelles technologies, l’incorporation croissante de l’informatique dans l’unité de PNB, et le remplacement du travail humain par celui des machines. Avec pour conséquence une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, quel que soit le type d’énergie consommée, fossile ou renouvelable.
Cette activité humaine impacte tous les facteurs des désordres écologiques, aussi bien le climat que la biodiversité, l’épuisement des ressources, la pollution des terres, de l’air et des mers, et les autres désordres sociaux et culturels asservis à la croissance économique. De fait, c’est le levier pervers incontournable de la menace qui pèse sur l’espèce humaine.

L’Empire du système néolibéral

CE. CAUSES DES DÉSORDRES ECONOMIQUES

JLT : Les hommes désirent richesses et fortune en exploitant sans limite les désirs de consommation d’autres hommes, sans se préoccuper de leurs besoins véritables. Produire pour vendre toujours plus n’importe quoi, pour faire toujours plus de profits est la règle économique de cette société malade et sordide.

ET : Capitalisme : une simple parenthèse
https://developpement-mental-semantique.com/capitalisme-une-simple-parenthese/

CS. CAUSES DES DÉSORDRES SOCIAUX

JLT : Les hommes désirent dominer et régir d’autres hommes, les exploiter pour servir leur désirs et leurs intérêts, par tous les moyens disponibles, y compris le mensonge, la servilité et l’abrutissement de leurs semblables.

CC. CAUSES DES DÉSORDRES CULTURELS

JLT : La pensée des hommes est enfermée dans une culture de séduction aliénante par un langage mensonger et manipulateur, non authentique, superficiel et vide de sens profond, qui gouverne et entretient les pathologies d’une société malade.

Réagir
3

antoine valabregue

conseil en possibles cohérents avec la fragilité du vivant

Laisser un commentaire

Article suivantRead more articles