Compte-rendu du colloque mensuel du mois de Mai 2021/Département de l’OUÉMÉ

Compte-rendu du colloque mensuel du mois de Mai 2021/Département de l’OUÉMÉ

Prévu pour démarrer à 16 h 00, la rencontre a effectivement commencé vers les 16;h 30. Mais entre temps, il y a eu l’installation des invités. Avant toute chose, le Maître et Expert Mentaliste Junior VINOU a demandé une minute de silence en mémoire du professeur Jean-Louis TRIPON.

Après quoi le Président de l’Association DMS-BENIN qui figure parmi les invités à pris la parole pour ouvrir la séance proprement non sans un mot d’hommage au Professeur Jean-Louis TRIPON qui a été alors découvert par certains invités. Il s’est agi de se rappeler de lui, de le présenter, de le remercier et de faire le voeu devant tous de poursuivre l’aventure de cette mission humaniste qu’il incarnait. Le thème de la séance étant DMS ( Développement Mental Sémantique ), il a fallu le définir en profondeur et dans la profondeur de la notion comprenant son histoire, sa définition, son but, son créateur et son utilité…etc.

Pour tous les présents, la définition de la méthode est apparue assez claire et limpide suite aux interventions des divers maîtres présents. Ensuite la phase interactive a vraiment démarré avec la radioscopie de la notion ou concept de ” PERFECTION” qui a nourri les échanges jusqu’à la fin de la séance. Faut-il chercher à être parfait ? Faut-il poursuivre la perfection ? Peut-on d’ailleurs être parfait ? Cette radioscopie a été faite à la lumière des enseignements du DMS qui stipule que nous sommes des êtres d’évolution condamnés par nos structures ontologiques à l’imperfection.

Telles en ont décidé les lois universelles qui régissent le vivant. Il faut faire mieux qu’hier, mais y a t il une perfection figée à atteindre ? À ces diverses interrogations, la singularité de chaque participant s’est exprimée. Devant l’impossible unanimité, la séance a pris fin vers 17 h 40 à la satisfaction de tous.

Réagir
4

Thibaut A. GBAGUIDI

Nationalité : Béninoise Né le 08 Juillet 1995 Professeur Certifié de Philosophie, Expert mentaliste, Président de DMS-BENIN, Écrivain.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire