Création d’un centre de formation expérimental au Bénin

Création d’un centre de formation expérimental au Bénin

Un groupe de jeunes professeurs diplômés de l’ENS de Porto-Novo a décidé de construire un centre de formation expérimental à Savalou au Bénin dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et l’objectif n°4 du programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030), « Transformer notre monde, des Nations Unies pour l’Afrique.

Cet ensemble comprendra sur un domaine de 4 ha acquis à Savalou :
— 1 Une zone hôtelière : consistant en un petit hôtel initialement limité à dix chambres qui pourra s’agrandir par la suite.
— 2 Une zone résidentielle : de 5 unités de 4 logements de 24 m2 pour les enseignants et le personnel du centre. Les logements vacants seront gérés par l’hôtel, et pourront servir de chambres d’hôtes.
— 3 Une zone scolaire, prévue pour 120 élèves en pension complète, du primaire au secondaire, une bibliothèque et un réfectoire qui partagera sa cuisine avec le restaurant de l’hôtel.
— 4 Une zone sportive qui sera équipée d’un terrain de basket et de deux cours de tennis. Nous pensons réaliser un plan d’eau de 60 m2 dans une étape ultérieure.
— 5 Une zone agricole qui regroupera tous les terrains non occupés par les activités précédentes.
— 6 Une zone d’extension mixte, initialement agricole, réservée aux extensions futures du projet.

Ce centre original se caractérisera par :
— Un enseignement dans le cadre de la révolution éducative, fondé sur le manuel scolaire “Le voyage extraordinaire de Léa” à la découverte de sa vie mentale.
— Une division pratique de Permaculture africaine où participeront les élèves, sur une surface de deux hectares d’une ferme intégrée au cœur du centre.
— Le choix d’un procédé de construction bioclimatique : La Voute Nubienne n’utilisant ni le bois, ni la ferraille. Réalisée principalement en terre crue, disponible sur place, n’employant que peu le ciment, moins chère que d’autres techniques constructives et d’une empreinte carbone de l’ordre de six fois moins élevée que les techniques occidentales.

Pour ceux qui désireront en savoir plus : le dossier complet du programme :
https://developpement-mental-semantique.com/construction-dun-complexe-scolaire-multifonction-a-savalou/

Les personnes intéressées par une participation en nature (récupération de matériaux), manuelle (main d’œuvre sur place) ou financière pourront nous contacter au : + 229 67-62-95 30/ Email : aiglonduciel@gmail.com/ dmsbenin@gmail.com ou contacter WilfriedObo, KpossiHémorosCamus, PatyAyeyi ou DemosEcoloHumanis pour la France au (+033) 04 68 53 33 72.

Dons à envoyer à Sic Itur par PayPal ou Carte Bancaire à :
https://developpement-mental-semantique.com/adhesion-et-dons/
ou à l’Association DMS-Bénin http://Association Développement Mental Sémantique Bénin/Dms-Bénin

Réagir
2

Thibaut A. GBAGUIDI

Nationalité : Béninoise Né le 08 Juillet 1995 Professeur Certifié de Philosophie, Expert mentaliste, Président de DMS-BENIN, Écrivain.

Laisser un commentaire

Article suivantRead more articles