Un an après la création du département Dualisme de substance dans la faculté Philosophie, nous demandons sa transformation en faculté des Sciences mentales dans la section Sciences de la vie et de la santé à coté de la faculté de Psychologie et de la faculté des Sciences Cognitives.
Nous vous rappelons que les Sciences mentales constituent des disciplines qui se distinguent par leurs concepts et leurs techniques de la psychologie et des sciences cognitives, et que contrairement à ces dernières nous validons l’introspection, présentons un modèle de l’esprit humain propre, et des thérapies distinctes de la psychanalyse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mentalisme_(psychologie)
Cette nouvelle science qui brigue à être enseignée dans les universités du monde entier et a y délivrer plusieurs diplômes dont ingénieur mentaliste, hypnothérapeute et des masters 1 et 2 en science de la vie mentale, dispose déjà d’un nombre suffisant de leçons et chapitres dans l’actuel département Dualisme de substance, ce qui permettrait de le restructurer d’une façon cohérente en neuf départements suivants :
- Mentalisme scientifique
- Dualisme de substance
- Sémantique infralinguistique
- Psychologie mentaliste
- Pédagogie
- Sociologie critique
- Thérapies (hypnose et thérapies brèves)
- Développement mental sémantique
- Applications diverses
Conclusion

A la suite de ce débat nous avons obtenu 8 nouveaux départements dans la Faculté des Sciences cognitives, 300 chapitres ont été crées ou déplacés dans la section Sciences mentales de cette faculté :
1; Dualisme de substance
2. Sémantique infralinguistique
3. Mentalogie
4. Sociologie critique
5. Psychologie mentaliste
6. Révolution éducative
7. Hypnose DMS
8. Développement Mental Sémantique
https://fr.wikiversity.org/wiki/Facult%C3%A9:Sciences_cognitives
Le logo de la Faculté des sciences cognitives état une image japonaise inappropriée montrant la coupe d’un cerveau. Or la définition des sciences cognitives c’est, comme on peut le lire : l’étude de la pensée et non pas du cerveau, même s’il y a un département neuroscience. En Occident, l’étude de la pensée humaine naît traditionnellement en Grèce, donc quoi de mieux pour illustrer la pensée que l’alphabet Grec classique venu de Milet et adopté par Athènes en 403 BC devenant l’ancêtre de tous les alphabets européens modernes, et représenté sur cette magnifique coupe exposée au musée archéologique d’Athènes. Ces lettres représentaient aussi des nombres de 1 à 900 dans le système numérique grec antique, et dans leur origine phénicienne, le Byblos, chaque lettre avait évoluée de premières écritures pictographiques, sans parler de leur signification ésotérique et gnostique. Cet alphabet témoigne donc de l’extraordinaire richesse de la pensée humaine. Ce Logo de la faculté a été changé à notre demande.

Félicitations à tous nos amis qui ont réussi leurs examens. Bravo. C’ est un très beau message d’ espoir.