Fréquentation de notre réseau Sic Itur au 31/1/2020

Fréquentation de notre réseau Sic Itur au 31/1/2020

Selon Google Analytics

Mois record : Janvier 2020

Nous avons connu un record de fréquentation en janvier 2020 : 3944 sessions par 3073 visiteurs et 8134 pages lues dont 317 organiques (moteurs de recherche)

Ces chiffres nous permettent d’envisager 6 000 inscrits à la clôture de notre première année d’ouverture au public fin mars 2020 et 21 000 en fin d’années 2020 pour une estimation de 50 000 utilisateurs

Le 3 février nous avons dépassé le seuil des 10 000 utilisateurs pour 3 250 inscrits, avec un taux d’inscription de 32,5%, en supposant que tout inscrit fut d’abord un lecteur, car pour s’inscrire au formulaire il faut nécessairement accéder à une page du site (à part quelques formulaires qui traînent dans les réseaux sociaux et qui ont pu être dupliqués). Parmi ces 10 000 lecteurs certains réagissent pas des (j’aime)s nos articles et nos commentaires, il ne nous est pas possible d’en évaluer le pourcentage, car il faudrait pour cela les comptabiliser dans nos 365 articles et 1012 commentaires. Par ailleurs, nous nommons auteurs (180) tous les inscrits qui se manifestent par des commentaires et le plus souvent par les messageries des réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Ce qui ne signifie pas que tous ces auteurs soient très actifs, mais que nous avons eu personnellement une interaction externe ou interne au réseau avec ces personnes, les actifs récurrents ne représentant que quelques dizaines de personnes.

Le mois de Janvier 2020 et la progression de l’impact sur les moteurs de recherches en 10 mois

progression de l’impact journalier du site sur les moteurs de recherche sur derniers 90 jours
Emplacement de nos 9846 utilisateurs

Journée record le 7 janvier 2020

Ce jour 7 janvier 2020, nous avons eu 400 sessions de 371 lecteurs (dont 10 moteurs de recherche Google) cumulant 679 lectures en un temps moyen de 2 min 59 sec, pour 7759 utilisateurs et 2505 inscrits. Un de nos 20 derniers articles sur les retraites a cumulé 275 lectures. Voila qui pourrait inciter les personnes qui ont quelque chose à dire, à publier et a s’exprimer davantage dans notre site de réseautage social citoyen gratuit, sans publicité et respectueux des données personnelles, Sic Itur, même si nos lecteurs sont avares de commentaires et de réactions.

Réagir
2

Ennéa Almeshin

Ennéa Almeshin est l'avatar féminin de Jean-Louis Tripon. Elle est Pei Jing, Première ministre de la RP de Chine dans le roman ATARAX. Elle prétend venir de la troisième planète invisible de l'étoile Aldébaran dans le Taurus, et que Jean-Louis Tripon est son avatar Frawen favori.

Cet article a 6 commentaires

  1. Sylvain Chiron

    Il y a une image toute petite sur la droite tout au début de l’article. J’ai vu ça sur plusieurs articles. C’est normal ? C’est si petit qu’on ne voit presque rien à part la répartition des couleurs. Il y a aussi une image non trouvée sous le titre « Journée record ».

    Les « temps sur la page » sont vraisemblablement des moyennes ! Je pensais que c’étaient des minimums ! Si ce sont des moyennes, ça veut dire que pour une personne étant restée sur une page pendant une heure, on en a vingt autres qui l’ont consultée cinq secondes ! C’est pas ça ?

    Réagir
    1
    1. Jean-Louis Tripon

      Pour info : La petite image à droite est une astuce pour choisir quelle image sera visible lors d’un partage du lien de l’article sur Facebook, car il faut savoir que bizarrement et au contraire d’autres sites, c’est la seconde image et non celle mise en avant qui va apparaître dans Facebook. Donc en général on va la doubler en fin du texte, mais quand il y a comme ici plusieurs images on va en cacher une petite dans le coin droit comme ici.
      Exact : les temps sur la page de Google Analytics sont des temps moyens, ce qui fait que dans la page des statistiques annuelles, sur plus de 60 000 pages ce temps reste figé à 2 min 38/9 sec.
      Les temps de chargement sont également des moyennes qui varient selon la qualité des moyens utilisés. Si fait qu’un défaut de connexion d’une heure pourra impacter une journée et sera dilué sur des longues périodes. Nous contrôlons la bonne qualité des temps de chargement par l’ordinateur de haute qualité de notre siège.

      Réagir
      1. Sylvain Chiron

        Argh, tout ça pour Facebook ! Merci, je comprends mieux pourquoi l’image mise en avant est toujours recopiée dans l’article. Mais c’est assez malpropre…

        Je viens de faire des tests sur mon article. Ça fonctionne aussi si on rend l’image invisible (avec une propriété CSS). Mais, mieux encore, l’extension « All in One SEO Pack » permet de choisir quelle image Facebook reprend ! Dans la page de modification de l’article, il faut aller dans le panneau « All in One SEO Pack », dans l’onglet « Réglages sociaux ». Pas besoin de copier l’image dans l’article.

        Réagir
      2. Sylvain Chiron

        Ah, j’ai trouvé mieux ! Dans la barre d’administration noire en haut, tu as « SEO » en dernier. Mets la souris dessus, et dans le menu qui apparait, choisis « Métadonnées sociales ». Là, dans le bloc « Réglages de l’image », tu peux choisir « Image à la une » ou même « Première image disponible ». Et voilà, l’image à la une est celle qui sera indiquée pour Facebook pour tous les nouveaux articles. Jusqu’à présent, c’était l’option « Première image dans le contenu » qui était sélectionnée, d’où le problème !

        Réagir
        1. Jean-Louis Tripon

          Oui, c’est assez “malpropre” mais relativement efficace, Facebook représentant en gros 85 % du flux de notre clientèle qui se répartit entre 85 % de nouveaux contre 15% de retours, le pourcentage des nouveaux croissant avec l’augmentation de notre fréquentation. Nous soignons donc les partages dans Facebook, même si nous n’avons pas mis en place de stratégie systématique et que nous laissons à chaque membre l’opportunité d’y contribuer.
          L’augmentation de l’organique, qui se situe à une moyenne de 12/jour (360/mois) actuellement, est assez satisfaisante. Nous opérons systématiquement le réglage principal de la SEO pour tous les articles. j’ai fait quelques essais de réglages sociaux qui ne concernent que Facebook et Tweeter. C’est assez fastidieux à faire pour Facebook, aussi j’ai pour l’instant abandonné cette voie, mais si tu penses avoir trouvé mieux avec un réglage systématique une fois pour toutes. Bravo ! nous sommes preneurs.
          J’ai fait un essai sur mon mur Facebook et j’ai constaté qu’une fois l’image sélectionnée, elle devenait “par défaut” et que nous pouvions alors supprimer la petite image “astucieuse”. Comme ton réglage sur (première image disponible) vaut pour tous nos articles nous n’avons plus besoin de doubler l’image mise en avant dans l’article (essai fait avec (rentrée officielle des philosophes) dans notre groupe Conscience de notre vie mentale : ça fonctionne.

          Réagir

Laisser un commentaire

Article suivantRead more articles