Inventons la carte de contrôle numérique vertueuse !

Inventons la carte de contrôle numérique vertueuse !

Imaginons que nous disposions d’une carte informatique qui collecte les infos de chacun, sans les divulguer, tout en prodiguant des conseils pour créer des cercles vertueux et proposerait aussi des mesures de rétorsion si rien n’est fait.

Une super carte vitale en quelque sorte !

  • Elle récupérerait des informations sur les types de drogues que chacun prend. Si la consommation est jugée trop forte ,elle proposerait trois options 

1 cure de désintoxication et suivi psy.

2 obligation de se fournir auprès de services agrées, faute de quoi de graves amendes seraient proposées, proportionnelles aux revenus sur des barèmes à débattre 

3 malus à la sécurité sociale.

  • Elle mémoriserait les transactions financières pour détecter ce qui va vers les paradis fiscaux (bien entendu, il y a des sociétés écrans et ce n’est pas si simple que cela).
  • Elle mémoriserait  les consommations d’essence , les trajets en avion et calculerait automatiquement des bonus-malus lié à la situation de chacun ( on aurait droit à un kilométrage annuel de base)
  • Elle comptabiliserait automatiquement les taxes des achats qui seraient reversées à l’Etat, et calculerait automatiquement avec un barème progressif l’impôt où les niches fiscales auront disparu (les seules discussions porteraient sur la hauteur des paliers) qui remplaceraient toutes les autres formes d’impôts.
  • Elle mémoriserait les votes et offrirait des cadeaux culturels à ceux qui votent régulièrement
  • Elle pourrait aussi mémoriser les pratiques vertueuses en matière de consommation énergétique,  de nourriture équilibrée etc..

A suivre..

Réagir
1

antoine valabregue

Ancien jardinier de l'esprit à Education Nationale

Cet article a 1 commentaire

  1. Jean-Louis Tripon

    Cela risque de faire grincer des dents dans les chaumières. Mais sans doute acceptable pour les drogues dures, que dire du chanvre, du tabac et de l’alcool ? et que dire des psychotropes ? qui sont tous des drogues.
    Résistances … on ne m’enlèvera pas mon petit verre de muscat bien frais.
    Consommation … le sucre, le gras, le sel, le café, le thé, le chocolat,… sont des drogues, il suffirait de réglementer la distribution pour agir sur la consommation avec risque de développer des marchés noirs pour les addicts.
    Essence, kilométrage et voyages … pourrai-je revendre mes surplus non consommés, plutôt que de recevoir des peluches pour des enfants que je n’ai pas et des billets de spectacles de musique, sport, théâtre, cinéma, que je déteste ?
    Surpopulation … Allocation spéciale pour les femmes sans enfants, réduite de moitié au premier, réduite à zéro pour le second, pénalité au delà, stérilisation au quatrième. Mesdames, votre ventre (et non votre sexe) conduit à l’apocalypse, de la biodiversité d’abord, de l’humanité ensuite, va falloir que ça change…

    Réagir

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier