JE N’AI PAS CRÉÉ DE THÈME MENTALISME, LES RAISONS :

JE N’AI PAS CRÉÉ DE THÈME MENTALISME, LES RAISONS :

     Nous sommes des êtres sémantiques. Un Asperger qui développe des pouvoirs qualifiés de mentalistes comme la synesthésie jusqu’à devenir un calculateur prodige opère en sémique, en sens non verbal. Il devrait donc être qualifié de sémanticien plutôt que de mentaliste, un terme qui prête à confusion que s’attribuent aussi les illusionnistes de spectacle, les physiologues, et les manipulateurs des faiblesses psychologiques des autres, en particulier leurs émotions. C’est grâce à notre maîtrise sémantique que nous pouvons diriger notre mental comme nous dirigeons notre corps grâce à la section particulière kinesthésique que nous avons héritée et conservée des animaux.

     La sémantique est la science du sens alors que la linguistique est la science du langage (verbal par définition) et la sémiotique la science des signes dans une définition plus large des signes verbaux et non verbaux. La sémantique doit aussi être distinguée de la science des significations des signes linguistiques (ou mots, dans une appellation ordinaire), ou sémantique linguistique (qui souffre de toutes les incohérences des linguistes depuis Ferdinand de Saussure, relevées par Alfred Korzybski qui déclare dans “Science and Sanity” que les théories actuelles des “significations” sont définitivement sans espoir, et probablement nuisibles à la santé de la race (l’espèce) humaine).

     Les linguistes et nombre de philosophes affirment que nous ne pouvons pas penser, que le sens ne peut être directement perceptible et qu’il passe obligatoirement par des formes signifiantes, hors d’un langage verbal. Alors que les animaux, les enfants sauvages, des Aspergers prodiges comme Temple Grandin (qui pense visuellement), moi-même en holistique, beaucoup d’autres et peut-être vous-même, le font. C’est un fait. Un fait qui invalide toutes les théories linguistiques et nécessite de reconstruire complètement cette science sur de bonnes bases.

     La sémantique, science du sens qui précède le langage (une création relativement récente des hommes) est donc l’outil qu’utilisent les véritables mentalistes, c’est la science mentale par excellence, une voie royale qui mène à la maîtrise de nos fonctions mentales, à la découverte de leurs structures les plus profondes, et au delà à l’acquisition de l’état harmonique de pleine conscience, holistique, ataraxique. Toutes ces raisons font que je n’ai pas créé de thème “Mentalisme” dans le site de notre association, et que la catégorie “Mentalisme” soit rattachée à la catégorie “Sémantique”.

Jean-Louis Tripon

Chercheur théoricien mentaliste, ingénieur géomètre INSA, expert en sémantique holistique, expert en science de la vie mentale, Harmonique de Pleine Conscience Holistique Ataraxique (HPCHA), dualiste de substance, métaphysicien athée, créateur de la méthode DMS, président fondateur de l'AFDMS.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier