La maîtrise de soi

La maîtrise de soi

La maîtrise de soi

Soit froid de sang, cela permet le bien-être de ton mental. La tempérance est indispensable. Fait l’expérience de contrôler ta respiration . À chaque fois que tu te met en colère, ta respiration s’accélère et tu respires comme si tu venais de faire du sport, ton sang est chaud en ce moment là et le battement paisible et patient de ton cœur change. Il faut savoir prendre alors les situations et éviter de les prendre du mauvais côté car cela constituerait une barrière pour ton bien être mental. Quand on est toujours heureux, on ressent la paix intérieure, on se sent bien mentalement et corporellement. L’émotion,comme l’excès en toute chose nuit. Trop de joie peut rendre malheureux de même que trop de stress rend plus malheureux. La profondeur appelle la profondeur, la pensée appelle l’action. Il faut donc, comme je l’ai souligné plus haut savoir prendre et apprécier les situations qui se présentent à toi quel que soit leur nature. Cela n’est pas possible sans la maîtrise de nos émotions. La fonction 3, fonction pathologique maîtresse de nos émotions doit impérativement être maîtrisé et mise en veilleuse. Elle est l’organe qui peut limiter ta liberté si tu n’y prend pas garde. Cependant sache qu’elle t’obéit et peut se soumettre à ta volonté. Je ne dis pas que tu ne peux pas te mettre en colère, ni de ne pas avoir des sentiments, mais que tu soit maître de tes émotions. Contrairement à d’autres qui sont contrôlés par leurs émotions et en sont dépendant. Cette maîtrise te donnera une maîtrise générale de tes émotions et te donnera un tableau général de ton être. Il est très capital donc de dominer les émotions (pathologie pour les initiés).

Réagir
5

Patricia AYEYI

Patricia AYEYI, née le 12 / 06/ 2000. Je suis professeure de philosophie en formation à l'Ecole Normale Supérieure de Porto Novo Bénin, Trésoriére Générale de DMS Bénin, membre d'apessa bénin.

Cet article a 1 commentaire

  1. Jean-Louis Tripon

    Voilà un bel article de Paty Ayeyi, il faut savoir que pour le partager dans Facebook, il suffit de copier le lien qui se trouve en haut dans la barre de navigation, et que pour avoir un beau résultat il faut mettre 2 images, j’ai donc ajouté la même image en bas de page, et j’ai aussi personnalisé la SEO, pour les moteurs de recherche.

    Réagir

Laisser un commentaire

Article suivantRead more articles