La mode, c’est pour les moutons de Panurge

La mode, c’est pour les moutons de Panurge

Il y a de ces choses-là qui dépassent l’entendement. L’imitation bête et automatique d’un comportement quelconque par une masse irréfléchie de personnes. La chose est plus flagrante en matière de mode vestimentaire. Il suffit que dans un film, une actrice assez célèbre porte son chapeau à l’envers et voilà c’est parti, une mode est née ! Des gens abêtit et peu lucides mentalement recopient automatiquement sans réflexion sur la nature du comportement. Voici le principe : Tous le font en ce moment, il faut donc en faire autant pour rester branché. Ce comportement supprime la différence entre l’homme et l’animal que les philosophes aiment tant clamer par le fait qu’il possède raison et conscience. En réalité, seuls des zombies agissent ainsi et non des vivants. Faudrait donc admettre que beaucoup sont morts mentalement, mais vivent physiquement. Parfois même, certains ne sont pas à l’aise et épanouis en suivant la mode, mais se sentent obligés de la suivre pour avoir la côte. N’est-ce pas une prison ? Une aliénation ? Seuls, les moutons de Panurge ont acquis cet automatisme. Les êtres vivants singuliers manifestent leur singularité. Ils agissent par liberté pour leur bien-être. Les êtres ne cherchent pas à paraître, ils sont.

Réagir
2

Thibaut A. GBAGUIDI

Nationalité : Béninoise Né le 08 Juillet 1995 Professeur Certifié de Philosophie, Expert mentaliste, Président de DMS-BENIN, Écrivain.

Cet article a 5 commentaires

  1. sandra thoquer

    C’est sans doute la raison pour laquelle, je suis pas à la mode. Je suis simple et je met ce qu’il me plais. Un exemple: J’adore les robes Espagnol, je vois personne porté des robes Espagnol, mais le jour ou j’en trouve une, je ne me gênerais pas pour la portée en été ! J’aime aussi les habits en cuir et tout le monde me dit autour de moi, on dirait un garçon manquer avec ça, tu es une fille, reste féminine. Je me moques de ce qu’il me disent et je leurs dit que moi ça me plait comme ça et si je ressemble à un garçon manquer et bien je le prend comme un compliment.

    Réagir
    1

Laisser un commentaire

Article suivantRead more articles