La salle café d’avril 2020 – Confinement

La salle café d’avril 2020 – Confinement

Petit préambule

Eh oui c’est le Confinement. Pour rester dans le ton nous avons choisi une image d’accueil de “café confiné”.

Mais nous espérons que bientôt notre salle café, grâce à votre participation, ressemblera à ça !

Nouveaux auteurs

Accueillons nos nouveaux auteurs qui se sont fait connaître en mars 2020. Nous espérons qu’ils contribueront à enrichir notre réseau par leurs articles et leurs commentaires.
Ann Marie Bouloux Leroy, jerome Toti, mathieu, Veronimo, Jean-Claude Baudein, Valérie Bernardeau, Mhamed Aid, Elmahdi Benabdeljalil, Couture “au Fil de Lau” Duval, Mark Pages,

Ce mois-ci, et probablement les mois prochains encore, seront marqué par le confinement que nous impose la pandémie du coronavirus. Certains de nos derniers blogs en témoignent : https://developpement-mental-semantique.com/les-gestes-barrieres-feconds-de-lapres-coronavirus/

Mais nos auteurs font aussi l’effort de vous parler d’autre choses comme de l’évolution de l’homme https://developpement-mental-semantique.com/levolution-vers-lhomme-post-historique/

et un peu de métaphysique avec http://sefome-academie.fr/2-2-logos-ordre-universel .

Nous serions heureux de nous faire savoir quels types de sujets vous aimeriez voir traiter en ces temps difficiles.

UNE OFFRE SPÉCIALE : LE MANUEL SCOLAIRE LÉA POUR VOS ENFANTS

En cette période de confinement, nous avons pensé offrir aux parents le manuel scolaire “L’extraordinaire voyage de Léa” qui constitue un programme d’éveil complémentaire destiné à leur permettre de découvrir leurs fonctions mentales.
Pour obtenir le pdf, il vous suffira d’en faire la demande en commentaire de cet article ou dans cette salle café (vous inscrire à Sic Itur si ce n’est déjà fait) afin que nous puissions l’envoyer à votre adresse mail.

Message du président

Actuellement, j’assure seul à raison de 10 heures par jour, les tâches de directeur de l’association et du réseau Sic Itur, gestionnaire, coordinateur de projets, architecte du website, producteur et administrateur de contenus. Je suis secondé dans ces tâches par le trésorier Arnaud Becerra pour ce qui concerne les tâches administratives et financières, et par le Webmaster Cédric Lopez pour ce qui concerne l’informatique. Bien que j’essaierai de mener jusqu’au bout toutes ces tâches, il nous faudra nommer d’autres gestionnaires et plusieurs administrateurs de contenus.

Ce directoire se réunira une première fois en septembre 2020, en marge des assemblées annuelles de l’association AFDMS. Il aura à désigner à la majorité simple :
— Un vice-président prêt à me succéder au poste de président des associations AFDMS et du réseau Sic Itur, président du directoire chargé de contrôler l’opérateur technique, le rôle des membres, les missions et les subventions à engager, les bénévoles inscrits au tableau de “Qui sommes nous ?”
— Plusieurs administrateurs des contenus et de la gestion des inscrits pouvant y consacrer un minimum de 4 heures par semaine, spécialisés dans une où plusieurs catégories, comme des modérateurs de groupes Facebook (voir “Qui sommes-nous ?”). Actuellement ces postes sont tenus par Dizzy Blue, Emile Thieff, Anatole Schopenhauer et Sandra Thoquer.
— Confirmer Cédric Lopez comme Webmaster informatique, opérateur technique rétribué, avec des tâches et des honoraires qui pourront s’accroître à mesure de l’extension du réseau qui pourrait comprendre 14 000 inscrits au lieu des 5 000 de l’heure actuelle.
— Et à décider de tout autre point mis à l’ordre du jour.

Nous vous rappelons que les inscrits qui désirent devenir auteurs sont priés d’en faire la demande en salle café

Réagir
1

antoine valabregue

conseil en possibles cohérents avec la fragilité du vivant

Cet article a 8 commentaires

  1. Emile Thyeff

    oui mais il est où l’article de bruno latour ?

    il faut faire l’effort de copier le lien quand on cite un article de ce groupe, ainsi que toute autre référence externe. C’est comme ça Internet. Il faut simplifier le travail, car on a tous dix sessions ouvertes en même temps avec pleins de messages et d’informations qui arrivent. C’est bien pour ça que les concepteurs de la toile ont prévu ce système d’hyperliens soulignés ouvrables et fermables d’un clic de souris.
    merci d’y remédier bonne journée

    Réagir
    1
      1. Emile Thyeff

        je comprends que ça puisse sembler répétitif et donner l’impression de ” mâcher ” le travail de recherche personnelle mais le temps gagné à rechercher l’ouvrage dans les rayonnages de la bibliothèque, on peut le consacrer à une meilleure lecture du dit ouvrage. Surtout dans le cas de cet article de Latour qui est dense.
        À ce sujet, comme il est dit qu’on n’est jamais si bien servi que par soi même , peut être que Monsieur Valabrègue pourrait répondre au questionnaire de Latour et publier ses réponses, puisqu’il est l’instigateur . On verra si un cercle s’amorce , pour répondre au problème que tu soulèves dans ton mail sur la faible inter activité au sein de Sic.

        Réagir
        1
  2. Emile Thyeff

    je suggère de changer l’ image pour la salle café. car en fait c’est une image de restaurant avec des gens qui mangent mais qui ne se parlent pas entre eux ; je t’envoie sur Fb en MP des propositions .

    Réagir
    1
  3. Dizzy Blue

    Bonjour, j’ espère que vous alliez bien. Et en particulier le boss. J’ai répondu à une publication, sur ton site, j’espère que tu l’ as lu. J’aimerai bien te revoir cette année, si c’est possible. Je pense vers Août ou Septembre, si on a le droit de sortir… Enfin, Lili t’embrasse et je vous souhaite également à tous, une très belle semaine. A bientôt,

    Réagir
    1
  4. antoine valabregue

    Monsieur Valabregue répond à monsieur ——————-( sur la forme et qui a bien sur raison de le solliciter sur le fond) : Les gestes barrières que nous pourrions inventer sont de trois types : les gestes concrets, les gestes relationnels et les gestes de penser. Concrètement il faudrait réduire des 3/4 les achats de produits made in China ( on ne pourra pas se passer dans un premier temps des appareils technos) tout en lançant un appel aux européens pour se concerter et fabriquer des produits durables en moindre quantité. Donc se mettre à distance du pas cher non local. Puis sans doute diviser par deux ses déplacements en privilégiant les collectifs ou le vélo. Garder le réflexe de ne pas aller dans des foules ( ça va être carrément plus dur pour beaucoup et cela nécessite une désintoxication de l’énergie masse) sensiblement se mettre à distance des gens agacés en permanence, ne supportant pas un pet de variation / à leurs convictions, ne se donnant pas les moyens de respirer un peu, voulant à tout prix avoir raison sur tout, maniant l’ironie à tout bout de champ ( j’en passe et des meilleures) . enfin se mettre à penser sur des échelles de temps 5 à 10 fois plus larges que celles de d’habitude pour commencer.

    Réagir
    1
  5. Emile Thyeff

    Monsieur Valabrègue bien le bonjour , bienheureux d’avoir de vos nouvelles, je vous croyais parti vers vos terres lotoises où le confinement printanier doit être un ravissement pour les yeux si vous avez la chance bien sûr de vous y trouver au moment où nous devisons.
    Simplement pour votre gouverne, nous sommes ici sur le Site Sic Itur, lieu de rencontres paisibles et de débats constructifs, et non pas dans l’arène facebookienne,non plus sur votre mur personnel en particulier, où vous avez l’illusoire plaisir de pouvoir y régner en maître en maniant le trait ironique,l’épithète peu flatteuse ainsi que la censure et l’exclusion.

    Ainsi, je me permets de supprimer votre qualificatif sur votre commentaire et de le remplacer par des tirets que vous pourrez complétez à votre guise mais dans le respect de notre charte de bienveillance et de respect mutuel.

    Merci en outre d’avoir répondu à ma demande en dévoilant une partie des solutions que vous préconisez pour réfléchir à notre avenir commun.
    Espérons que cette amorce fonctionnera parmi les membres de notre réseau.

    Une excellente journée. bien à vous .

    Réagir
    1

Laisser un commentaire

Article suivantRead more articles