La salle café octobre 2019

La salle café octobre 2019

Nouveau design pour notre réseau Sic Itur

Avec 1300 inscrits à la fin du mois de septembre et probablement 1800 à la fin du mois d’octobre, d’autant plus que nous espérons accueillir prochainement une formation parascolaire pertinente animée par des pédagogues indépendants avec l’objectif de se déployer dans toutes les grandes villes de France, notre réseau Sic Itur doit nécessairement poursuivre l’évolution de sa présentation au grand public commencée au mois de septembre, comme vous avez pu le constater dans nos pages.
Cette transformation vise à mettre en avant le réseau social Sic Itur plutôt que l’association AFDMS dont il émane. Dans ce cadre et comme nous l’avons déjà fait le mois dernier, nous souhaitons recueillir vos avis, observations et suggestions concernant la transformation récente et ce ce qu’il nous resterait à faire, afin d’en tenir compte.
La barre de navigation a été réduite à 5 intitulés, avec sous le titre accueil ce qui concerne le réseau social Sic Itur, et sous le titre l’association, l’AFDMS. Les Pages accueil, Réseau Sic Itur (nouvelle), L’association, et Adhésion, sont en cours de réécriture.

Réagir
2

Jean-Louis Tripon

Chercheur théoricien mentaliste, ingénieur géomètre INSA, expert en sémantique holistique, expert en sciences mentales, Harmonique de Pleine Conscience Holistique Ataraxique (HPCHA), dualiste de substance, métaphysicien athée, créateur de la méthode DMS, président fondateur de l'AFDMS.

Cet article a 21 commentaires

  1. antoine valabregue

    les choses s’améliorent, et ce n’est pas fini. pour moi la tâche essentielle est de disposer d’un maximum de gens qui s’engagent à publier au moins un article par an sur un sujet qu’ils maitrisent et à aller voir les articles des autres pour exprimer leurs points de vue.

    Réagir
    4
    1. Jean-Louis Tripon

      A ce jour le 20/10/19, nos 5 000 lecteurs lisent en moyenne 8 pages à raison de 2 min 37 sec par article, reviennent un peu plus d’une seconde fois, 3/10 ème d’entre eux s’inscrivent : un excellent score ! Donc nous n’allons pas pinailler sur la qualité des adresses et des identifiants, nous avons 813 personnes qui se connectent à partir du territoire des Etats-Unis, aucun ne se déclare comme Américain ! Cela peut surprendre mais c’est ainsi, vu les pratiques sordides des réseaux, en particulier de Facebook, les gens se protègent et nous pouvons les comprendre = Pseudo, adresses bidons, renseignements fantaisistes et procédure d’inscription par logiciel évitant le pistage par des robots. Et ceci a aussi une incidence sur l’activité des lecteurs qui réagissent mais ne commentent pas, car commenter et écrire des articles présente un risque. Cette culture de la protection de répand et nuit à l’activité de notre réseau.
      Nous pouvons déplorer que certains de nos ami(e)s les plus proches ne s’inscrivent pas, que ceux qui s’inscrivent ne publient guère, il n’est pas de notre politique de les agacer de nos sollicitations à publier, même si cela nous plairait, même s’il faut quelques secondes pour s’inscrire et une minute pour copier coller un article déjà édité dans son site personnel. Puis il arrive que trois mois plus tard un article est pondu par une personne qui semblait dormir comme une ourse hibernante. j’ai parfois l’occasion de leur parler, ne serait-ce que pour présenter leur activité, mais je n’insiste pas.
      Nous allons démarrer, le mois prochain j’espère, une activité de Forum, genre agora, non plus des articles où un auteur présente son travail où son opinion, mais des questions sous une forme systématique = QUE PENSER DE (de notre conscience, du capitalisme, du transhumanisme, de l’intelligence artificielle, de la mécanique quantique, de la socioculture, de l’hypnose, de la réforme scolaire ou de celle des retraites, etc.) qui feront l’objet d’une catégorie à part, qui seront de nature à développer l’activité du réseau. Mais il nous faudra pour cela un responsable de chaque Forum, comme c’est le cas des administrateurs de groupes Facebook. Nous invitons tous les auteurs a s’y atteler, car cela ne demande pas un engagement comme pour présenter un article.
      Un autre problème pour les Africains, c’est qu’ils doivent acheter des temps coûteux de connexion, et qu’il faudrait s’organiser pour qu’ils trouvent des relais, qui puissent mettre en place leurs articles en leur nom dans notre réseau. C’est à l’étude.

      Réagir
      1
  2. Jean-Louis Tripon

    Vous avez déjà pu constater une refonte complète de notre page d’accueil, avec mise en avant du slogan Sic Itur, des catégories, et des informations directes pour les nouveaux lecteurs et intervenants. Cette transformation va se poursuivre par une réorganisation des pages, et la mise en place d’un nouveau design et de nouvelles rubriques dans les pages L’association et Adhésion. Vos avis et suggestions sont importantes pour améliorer l’attractivité du réseau, aussi n’hésitez pas à nous en faire part, merci d’avance.

    Réagir
    3
  3. Sylvain Chiron

    Comme je crois te l’avoir déjà expliqué, Jean-Louis, c’est effectivement une perspective qui m’intéresse ! Et le grand public aussi. Généralement, les gens se fichent pas mal des questions philosophiques, ça reste le fait de doux rêveurs qui n’arrivent pas à s’en sortir sans leurs théories pompeuses pour organiser la vie humaine. Pourtant, parfois, c’est très intéressant et très bien réfléchi, mais même dans ce cas, la nécessité d’adhérer à une philosophie pour utiliser un service peut se présenter comme un obstacle. Alors que la politique du projet Sic Itur, débarrassée de l’arrière-plan philosophique, peut beaucoup plus facilement s’avérer intéressante. Je t’encourage donc à continuer dans cette direction ! Et à changer tout de suite de nom de domaine (ce sera d’ailleurs vendeur : pour moi qui accède toujours aux sites en tapant leur adresse complète à chaque fois, « sic-itur » sera bien plus facile à taper que « developpement-mental-semantique ») avant que celui qu’on peut souhaiter soit réservé (et du coup, j’évite de le taper dans ce commentaire, parce que sinon, il risquerait d’être réservé par des robots asiatiques afin de te le vendre super cher !). Tu peux mettre en place une redirection de l’ancien domaine vers le nouveau pour éviter que les liens soient rendus obsolètes.

    L’association doit continuer d’être présentée dans les pages principales puisque c’est elle qui gère Sic Itur. Mais la philosophie devrait être davantage déplacée dans des articles comme ceux de n’importe quel auteur. Remarque qu’il y a beaucoup d’associations, parfois importantes, qui utilisent principalement Facebook pour avoir une présence sur la Toile ! L’AFDMS pourrait simplement être l’un des principaux utilisateurs du réseau Sic Itur.

    Je te conseille de poser des questions plus précises pour lancer le débat, car il est difficile de répondre à des questions aussi ouvertes. L’AFDMS et Sic Itur sont tes projets, pas les nôtres. En utilisant tes services, on te fait confiance pour qu’ils continuent à bien fonctionner, et si on constate que ce n’est pas le cas, on se repliera sur des concurrents. Il faut que tu poses des bases (celles que tu suivras si personne ne donne d’avis), même si tu souhaites qu’on puisse les contester. Par exemple, cela a été bien fait lors de la phase 2 de la Consultation sur la communication de Wikimédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Consultation_sur_la_communication_2019#Phase_2

    Réagir
    3
    1. Jean-Louis Tripon

      Le nom de domaine Sic Itur se loue actuellement 3 000 $ par an ! Nous avons de meilleurs usages pour notre bon argent. Heureusement, les lecteurs cliquent sur des liens, les moteurs de recherches donnent aussi pas mal et sont en progression constante : plus de 100 pour ce mois pour 8 000 pages lues.
      L’association conservera une page, sans plus, afin de faire de la place à d’autres projets (la révolution éducative et politique), le DMS étant à présent bien lancé.
      Notre concurrent et moyen de développement c’est le despote Facebook ! Après la fermeture de Google +, l’échec du groupe Diaspora, l’impulsif Tweeter, le psychotique Quora, et les spécialisés comme LinkedIn, YouTube et Pinterest, il y a une place citoyenne à prendre !
      Merci pour le lien de la consultation Wikipédia, qui aurait besoin d’un bon coup de ravalement ! Fond blanc, écritures non justifiées des deux cotés, chapitres non numérotés ! Plus le problème des conflits d’édition et de la chasse aux sorcières ! Personnellement un patrouilleur m’a viré 3 articles pour faute de notoriété. Donc j’attendrai d’avoir la notoriété suffisante pour pouvoir publier en mon nom, ce qui viendra, hé hé ! Je pense qu’il serait bon de créer un Wikipédia des refusés pour les petits génies et les futurs influenceurs, parce que dans les science humaines c’est le domaine de l’impériale ringardise des vieux croûtons académiques conventionnels dominant encore la culture, mais pour peu de temps….

      Réagir
      1. Sylvain Chiron

        Ton Wikipédia des refusés, il existe, c’est Wikimonde : http://plus.wikimonde.com/wiki/Wikimonde:Admissibilit%C3%A9_des_articles

        Ah, le nom de domaine sic-itur.com vaut super cher ? Pourtant, il ne mène vers rien… Dommage, alors.

        Pour la numérotation des chapitres sur Wikipédia, tu parles de numéros de section ? C’est activable dans les préférences. Pour moi, c’est une fonction qui mériterait d’être davantage mise en valeur… D’ailleurs, dans le sommaire, il y a bien des numéros. Quant à la justification des textes, c’est pas une norme sur les écrans, tout comme la coupure des mots, même si personnellement j’apprécie généralement les deux. Quant à la couleur de fond, j’ai passé mon ordinateur portable en mode sombre (blanc sur noir au lieu de noir sur blanc) pour saisir les cours et il perd sa batterie tout aussi rapidement.

        J’ai essayé Quora, mais je n’ai pas été convaincu car je ressentais que les gens y manquaient d’authenticité, l’émotion et la démagogie ont bien trop de présence dans les débats, alors que moi, je suis davantage intéressé par la science et la pédagogie. Facebook est évidemment encore pire ! Quel intérêt de s’amuser à construire un profil superficiel pour dire aux gens comment s’adresser à nous ? Moi, j’aime voir les choses en profondeur. C’est le même problème qui m’a retenu de me mettre à des réseaux sociaux libres comme Diaspora* ou Movim. Quant à Twitter… Franchement, tu m’imagines écrire des messages dont la longueur est limitée à 150 caractères ? C’est pour les cas sociaux, ce truc !

        Réagir
        2
        1. Jean-Louis Tripon

          Je te remercie pour le lien de Wikimonde, je regarderai les critères d’admission des textes. La numérotation du sommaire des Wiki est absente dans la suite du texte des articles ce qui est confusionnel.
          Vu l’offre en matière de site de réseautage social, nous sommes nettement au dessus des autres, et les seuls qui sachons distinguer la démarche spéculative imaginaire (et souvent égotique) ordinaire, de la démarche opérative qui seule peut conduire à l’évolution mentale des êtres singuliers. Le développement de l’activité restant un objectif à atteindre, que des réseaux comme Diaspora n’ont pas su créer, ce qui demande une animation des secteurs thématiques et un engagement des personnes, comme font dans Facebook les créateurs et animateurs de groupes.

          Réagir
          1
        2. Jean-Louis Tripon

          J’ai acquis le nom de domaine afdms.fr qui pourra servir par la suite, le jour où nous déciderons de séparer ce site en deux réseaux : Sic Itur généraliste, et afdms dédié au DMS et à tous ceux qui suivent et enseignent mes cours. Pour Sic Itur, il faudrait chercher des noms de domaine libres suffisamment proches, genre osicitur ou sicitura, mais séparer et basculer tout un contenu sur un autre domaine demande du boulot. Et puis en fait, nous enseignons à sortir de l’aliénation de la culture ordinaire, et même si on nous dit que notre niveau est trop élevé, c’est notre mission, et nous ne pouvons pas y déroger pour devenir plus populaire.
          Twitter c’est beaucoup amélioré = 300 caractères au lieu de 150, deux fonds sombres au choix, possibilité d’ajout de 4 images et d’un lien à un tweet, donc tu peux y coller un article de 10 000 mots ! j’ai eu la bonne surprise d’y trouver mes propres articles collé par un lien trouvé ici par des inconnus, car les 7/10 ème de nos lecteurs ne s’inscrivent pas et restent anonymes (3/10 ème qui s’inscrivent est d’ailleurs un excellent score).

          Réagir
  4. Dizzy Blue

    La question est simple. Que souhaitez – vous de Sic Itur by afdms ? Quelles sont les parties caractérisantes que vous souhaitez amméliorer ? Pas la peine de comparer. Vous ici et maintenant demain, c’ est Sic Itur de AFDMS et pas Schmeulpeute.com.

    Réagir
    1
  5. Dizzy Blue

    Bravo, c’est parfait. Super. Bien vu, si c’ est ainsi que vous avez rédiger vos buts. Bien, je n’ ai encore à ce jour vu les statuts mais ça c’ est super et bravo à la personne qui a énoncé ainsi les buts de l’ association.
    http://www.net1901.org/association/ASSOCIATION-FRANCAISE-DE-DIFFUSION-DU-DEVELOPPEMENT-MENTAL-SEMANTIQUE-A.F.D.M.S,3490120.html
    http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2018/0036/JOAFE_PDF_Unitaire_20180036_00910.pdf
    c’ est que je voulais savoir, ” et toutes autres marchandises visant au financement de l’association ” . Bien si cela est enregistré, no limits … Viva la revoluçion companiero, andalè ombre vamonos ( Sic Itur ). Ciao,

    Réagir
    2
    1. Jean-Louis Tripon

      Oui, c’est normal, et je ne reviendrais probablement jamais dans Facebook, sauf pour mettre de l’ordre dans mes groupes, nommer des administrateurs pour les gérer, etc. Nous sommes à l’instant 1504, et nous allons nous redéployer vers Twitter et Instagram, et laisser nos amis Béninois faire de la promo pour Sic Itur dans Fbk. (Facebook m’a exclu 2 fois en 24 heures et me demande un portable pour me reconnecter ! donc y’en a marre ! même si comme c’est probable, je recevrai un lien de reconnexion dans quelques jours.

      Réagir
    1. Jean-Louis Tripon

      Bonjour Pierre, ce n’est pas grave et cela me laisse plus de temps pour m’investir Ici où nous sommes à présent 1515. Je pense que nous allons pouvoir commencer à monter des forums sur des sujets politiques, philosophiques, psycho ou sociétaux, et avertir par mail la liste des auteurs (voire une liste d’inscrits au préalable) qui désireraient y participer en intelligence collective. On va rentrer dans une phase plus opérative pour motiver la participation de nos auteurs (toutes les suggestions seront bonnes à prendre).
      De toutes façons, je ne faisais guère plus que de faire de la promo de Sic Itur dans Facebook, alors que d’autres le font mieux que moi à ma place, et il fallait que je m’investisse dans twitter où des inconnus twittent nos articles avec des liens copiés d’ici !

      Réagir
  6. Dizzy Blue

    Salut Jean ça va ? C’est comment de vivre sans Facebook ? Tu tiens le coup ? C’est pas trop dur ? Tu prend des cachets ? C’ est pas évident quand même, le contenu de Facebook doit te manquer, non ? Si tu veux, je peux te poster quelques images de Facebook, ou alors je peux te parler de Zukerbeurk si ça peut t’ aider à tenir le coup. Enfin, ne fais pas de folies, tu peux toujours adhérer à la ligue anonyme des exclut de Facebook, tu as le numéro ? Ciao, je te souhaite une très belle semaine et beaucoup de plaisir sur tes nouveaux réseaux. Au fait si je met un lien, tu peux le suivre tout en étant exclus ? Je test avec celui – ci, https://www.facebook.com/groups/sciencementale/?source_id=1724583381183309
    Je suis curieux de savoir quelle est la réponse de Facebook si tu suis ce lien …

    Réagir
    1. Jean-Louis Tripon

      Salut ! Oui, Oh ! c’est pas dur, une fois sorti de Faceboof, ça me donne du temps pour faire d’autres choses = de la promo dans LinkedIn et discuter avec des copains dans Twitter, un réseau qui s’améliore. Il me suffit d’aller chez Vernon pour voir ce qui se passe dans Fbk. De plus, nous disposons d’un compte secret, mais il me faut éviter d’y aller avec mon ordi, sinon je serais repéré et ce compte sera fermé ! Ton lien mène à donnez-nous votre numéro de portable (sous entendu… pour qu’on puisse le vendre, hi hi !).
      Dirigeant Sic Itur, je manque pas de boulot (il me reste plus de 100 articles à référencer). Je connais pas la ligue des exclus, sans doute une bonne adresse, donne-moi un lien pour aller les voir et leur parler de notre réseau, merci d’avance.

      Réagir

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier