La Salle Café

La Salle Café

Ouverture de la salle café : 10 Juin 2019

Un lieu de détente et de discussions de tout et de rien.
Les éditeurs peuvent y contribuer en écriture collaborative dans l’article et les autres, auteurs et simples abonnés, en commentaires. Oui ! je sais, c’est pô juste ! Un concours d’image est ouvert pour remplacer celle mise actuellement en avant. Vos propositions d’images en commentaires de mon mur Facebook, seront mises ici en galerie afin que nous puissions passer au vote (Poll en bas de la colonne de droite). L’heureux gagnant sera nommé éditeur (et un pot gratuit pour tous les participants au concours).

Greta Thunberg

Controverses (extraits de Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Greta_Thunberg)

Instrumentalisation supposée par Ingmar Rentzhog

Dans un article de Reporterre publié le 9 février 2019, Isabelle Attard, ancienne députée EELV, s’interroge sur la fabrication de son image par Ingmar Rentzhog, spécialiste en relations publiques issu d’une famille de financiers suédois. Il a vendu son ancienne firme Laika Consulting avant de se lancer dans l’écologie12.
Rentzhog lance une start-up nommée We Don’t Have Time, avec l’aide d’investisseurs, dont les familles Persson et Rentzhog92. L’objectif de We Don’t Have Time est de créer un réseau social mondial d’écologistes afin de les mobiliser pour les politiques de lutte contre le changement climatique92. La start-up doit atteindre 100 millions d’utilisateurs pour devenir vraiment rentable92.
La start-up est dirigée par une fondation à but non-lucratif du même nom, dont Greta Thunberg fut pendant quelques mois « jeune conseillère »12. Rentzhog avait rencontré les parents de Greta Thunberg peu avant le lancement de cette start-up12.
Une enquête du Svenska Dagbladet affirme que la start-up, après avoir fait connaître Greta Thunberg au monde entier, a pu lever 10 millions de couronnes suédoises d’investissements (un peu moins d’un million d’euros). Rentzhog lui-même parle de 500 investisseurs et 23 millions de couronnes92. Les parents, interrogés à ce sujet, disent ne pas être au courant93. Le lendemain, We Don’t Have Time publie un communiqué de presse94 pour clarifier ses relations avec Greta Thunberg. Pour Isabelle Attard, il s’agirait de « spécialistes du greenwashing, de la croissance verte et du capitalisme12 ».
Face aux critiques alléguant qu’elle est manipulée, Greta Thunberg poste sur Facebook le 2 février un message expliquant que son action est purement individuelle et qu’elle aimerait ne pas avoir besoin d’agir puisque les informations scientifiques sont disponibles à tous et que les adultes et gouvernements peuvent aussi se mobiliser10.

Refus de voyager en avion

L’économiste Tyler Cowen met en doute la pertinence du refus de Greta Thunberg de voyager en avion. Dans un plaidoyer en faveur du transport aérien, il suggère que, plutôt que se rendre à New York en voilier dans des conditions inconfortables, Greta Thunberg aurait pu demander à voyager sur un siège vacant ou à voler moins vite, ou compenser ses émissions de gaz à effet de serre95.

Réactions

D’après une analyse de France Inter, la perception de Greta Thunberg est variable selon les pays : en France, elle fut peu critiquée jusqu’à sa visite à l’Assemblée nationale en juillet 2019 ; elle est soutenue par la famille royale britannique et considérée comme « incontournable » au Royaume-Uni ; citée par Angela Merkel et très suivie par les étudiants de l’Allemagne, de même que par les étudiants belges ; moquée par Matteo Salvini et plusieurs journaux italiens en parallèle de son invitation par le Pape en Italie96. Dans son pays natal, la Suède, l’article décrit les réactions à son égard comme partagées « entre fierté et agacement »96.

Rejet

En France

La personne et les discours de Greta Thunberg ont provoqué la controverse dans les milieux intellectuels, médiatiques97 et politiques, déclenchant, selon Marine Benoit, de Sciences et Avenir, « un déferlement de haine de la part de députés, journalistes et autres personnalités plus ou moins influentes, comme le philosophe Michel Onfray ou le fondateur du site Doctissimo Laurent Alexandre »98.
L’essayiste, homme d’affaires et ancien chirurgien Laurent Alexandre affirme que ses idées aggraveraient le réchauffement climatique et mèneraient à une « dictature verte »99,100. Il dénonce en outre sa grève de l’école et sa « pensée apocalyptique dépressive et catastrophique pour la jeunesse »100, et qualifie sa médiatisation de « réussite marketing de la décennie »101.
Au moment du passage de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale, le 23 juillet 2019, Michel Onfray, philosophe et essayiste, écrit dans son blog : « Cette jeune fille arbore un visage de cyborg qui ignore l’émotion — ni sourire ni rire, ni étonnement ni stupéfaction, ni peine ni joie. Elle fait songer à ces poupées en silicone qui annoncent la fin de l’humain et l’avènement du posthumain. Elle a le visage, l’âge, le sexe et le corps d’un cyborg du troisième millénaire : son enveloppe est neutre102,103. »
Le député Guillaume Larrivé la qualifie de « gourou apocalyptique » et appelle au boycott de la rencontre ; Julien Aubert parle d’une « prix Nobel de la peur » et d’une « prophétesse en culottes courtes » tandis que Jean-Louis Thiériot dit « non à l’infantilisation obscurantiste »104. La députée française Emmanuelle Ménard écrit à son sujet sur Twitter : « Dommage que la fessée soit interdite, elle en mériterait une bonne. », ce qui conduit à la suspension de son compte105.
Pascal Bruckner, romancier et essayiste, parle d’une « dangereuse propagande de l’infantilisme climatique »106.
Selon le philosophe Luc Ferry, l’écologisme radical de Greta Thunberg est en réalité une défense de la doctrine de « l’effondrisme », c’est-à-dire l’idéal antilibéral du gauchisme et du tiers-mondisme. Il y voit même la suite idéologique du « communisme défunt »107.

Dans le reste du monde

Pour le statisticien Bjørn Lomborg, le discours de Greta Thunberg exagère les risques et les dangers causés par le réchauffement climatique et les solutions qu’elle propose seraient « irréalistes et inefficaces »108.
Le polémiste conservateur australien Andrew Bolt publie deux tribunes contre elle dans le Herald Sun, la qualifiant de « profondément dérangée »109 et de « fille si jeune et avec tant de troubles mentaux traitée en gourou par tant d’adultes »110. Greta Thunberg lui répond sur Twitter, en faisant part de son étonnement face à la publication de sa « campagne de haine conspirationniste »111,112.
Le consultant climatosceptique Patrick Moore se livre également à des attaques violentes contre Greta Thunberg sur Twitter. Il la compare notamment au diable, et son entourage à des nazis113.
Fin 2018 et début 2019, Greta Thunberg fait l’objet de critiques sur Internet émanant notamment d’internautes climatosceptiques et conspirationnistes114. Sa mère Malena Ernman y répond sur Facebook. Une partie des critiques porte plus spécifiquement sur cette dernière, régulièrement soupçonnée d’instrumentaliser sa fille. Malena Ernman affirme que la décision de sa fille de faire grève est la sienne et que ses parents y étaient opposés, bien qu’elle ait publié un livre quelques jours avant le début de la grève de sa fille et que ses parents financent ses déplacements114, qui se font en voiture électrique114,115, en train116,115 et en bus115.

Réagir
2

Jean-Louis Tripon

Chercheur théoricien mentaliste, ingénieur géomètre INSA, expert en sémantique holistique, expert en sciences mentales, Harmonique de Pleine Conscience Holistique Ataraxique (HPCHA), dualiste de substance, métaphysicien athée, créateur de la méthode DMS, président fondateur de l'AFDMS.

Cet article a 17 commentaires

  1. Jean-Louis Tripon

    Promotion
    Un premier problème à débattre c’est que Facebook bloque nos promotions dans les groupes (j’ai partagé les promo versions française et anglaise de Sic Itur 3 dans 30 groupes hier le 9 juin avec un excellent résultat de 541 pages vues, mais je suis bloqué une semaine jusqu’au soir du 16 juin).
    Je propose à notre équipe de publicistes d’établir une liste de tous les groupes Fb. francophones et anglophones de plus de 1000 membres, et de se relayer pour y publier ou partager systématiquement cette excellente promotion du blog Sic Itur 3 qui figure également en tête de mon mur. Et de désigner un responsable pour me faire un petit rapport de 5 lignes sur cette activité en chaque fin de semaine.

    Réagir
    2
      1. Jean-Louis Tripon

        Ben, j’attends toujours une ébauche de cette liste, quoique je me suis aperçu que le plus rentable pour la promotion de notre réseau Sic Itur consistait simplement à envoyer des messages (voir la catégorie Sic Itur) par la messagerie privée de Facebook, voire un lien à nos articles pour l’inciter à les ouvrir pour les lire.

        Réagir
  2. Jean-Louis Tripon

    Une jolie perle d’un neuroscientique (sic) qui n’a guère aimé notre site et ne sait pas distinguer le savant du sachant faire :

    Jean-louis Tripon : Jean Dupre.
    Dans l’hypnose, comme dans tous nos états mentaux, la fonction conscience n’agit pas, elle se contente de révéler, bien que cette révélation soit indispensable à l’action d’autres fonctions mentales telles que le jugement et la prise de décision, la concentration, la gestion et la proposition analytique dont vous mentionnez les automatismes, et la confiance indispensable pour valider les nouveaux apprentissages et opérer les restructuration mentales que l’hypnose peut favoriser. L’hypnose est en quelque sorte notre laboratoire intime de résolution de problèmes.

    Belmere Jean Victor : Jean-louis Tripon.
    POSTULATS Auxquels comme Jean Dupre je ne peux adhérer ! Un veille habitude de scientifique ! Désolé ! L’étude de la compréhension du cerveau est pour le scientifique à filiation mathématiques plus en adéquation avec les mathématiques et les sciences biochimiques ou la neurobiologie c’est donc dépasser la vision physicalisme de la conscience… celle-ci vous permet des élucubrations mais le langage mathématique est un langage universel et il existe en dehors du cerveau et ce langage permet de comprendre et de modéliser la mécanique quantique , les nanotechnologies et l’intelligence artificielle ! Quant est-il de vos postulats ? Ils sont ni démontrés ni démontrables et il faut les considérer comme vrais ? J’ai parcouru attentivement votre site WordPress que vous présentez comme un nouveau réseau social ! J’ai lu attentivement une partie des publications présentées ! Par respect je ne vous donnerai les qualificatifs qui me sont venus à l’esprit ! Les grandes découvertes scientifiques ne sont pas apparues d’une décision volontariste et avec impudence mais dans la plus grande humilité… c’est l’esprit de tous les scientifiques que j’ai pu côtoyer que je fusse leurs élèves, collaborateurs ou qu’ils fussent les miens… les affirmations n’ont pas lieu d’être dans ce milieu ! Peut-être avez vous entendu du syndrome de Denning-Kruger ? Je terminerai avec Socrate « Tout ce dont je suis certain c’est que je ne sais Rien ! »

    Jean-louis Tripon : Belmere Jean Victor.
    Vous voulez parler sans doute de l’effet Dunning (et non Denning) Kruger, dont vous êtes une parfaite illustration en surestimant la valeur de votre science futile et inutile (comme la physique et les neurosciences, car les hommes n’ont pas attendu les connaissances illusoires de ce siècle pour pouvoir conduire leur esprit). Et vous manifestez en outre une dissonance cognitive de grande ampleur en ajoutant en outre que vous ne savez rien, tout en vous drapant dans la supériorité de votre scientificité.
    Je n’ai pas la fausse modestie de prétendre mon ignorance alors que les techniques mentalistes que j’enseigne m’ont permis de devenir ataraxique, dans une absence structurelle de trouble, d’émotion et de stress, ce que l’EEG et l’IRMf peuvent mesurer.
    Les affirmations de théories imaginaires sont fréquentes dans ce milieu qui prêtent étudier l’esprit de l’homme en observant ce qui se passe dans un organe biologique : le cerveau, et qui ne montrent que la néoténie mentale de ceux qui s’y aventurent. Alors que les savoir faire intuitifs et spontanés du sage qui va sous le ciel, sont des faits qui s’imposent sans avoir besoin d’être démontrés.

    Réagir
    1
  3. Jean-Louis Tripon

    Vous êtes en retard d’un train qui n’arrivera jamais les mecs ! Le GIEC a oublié quelques paramètres, les hydrates de gaz qui commencent à dégazer près du Groenland avec une hausse probable des températures de 6 à 8 degrés avant la fin de ce siècle. Entre 2035 et 2050 : le collapse sociétal = tout s’effondre, plus d’énergie, plus d’électricité, plus de pétrole, plus d’eau potable, plus d’argent qui ne vaudra plus rien dans les distributeurs, plus de gouvernement ni de force de l’ordre. A Paris plus rien à voler dans les grandes surfaces au bout de 5 jours, les gens coincés là survivront grâce au cannibalisme. Dans les campagnes émergeront des sociétés despotiques à la Mad Max, pour défendre leur prés carrés, les valeurs seront votre force de travail agricole et le cul des plus belles jeunes femmes, le reste, tout ce qui sera inutile à la survie des groupes, sera éliminé sans pitié.
    Qui se sent capable de nous faire un bel article sur le collapse inévitable de 2035-2050 ?

    Réagir
    1
  4. Jean-Louis Tripon

    AUGMENTER LE NOMBRE DES RÉACTIONS POSSIBLES A NOS ARTICLES ET COMMENTAIRES
    J’ai récemment ajouté l’icône fleur pour dire Merci à un article. Il m’a été demandé d’ajouter le doute !
    Nous ne disposons pas de cette possibilité actuellement, et les smiley 😕 , 🙄 et ❓ ne sont pas très clairs (voir Aide § 6). Je vous rappelle que le doute s’il est purement intellectuel n’est pas une émotion et qu’il doit être explicité à votre interlocuteur, et enfin que les émoticônes (surprise) = (que raconte tu là !), (rire) = (pauvre con !), et (Grrr) = (tu vas t’en prendre une dans la gueule, si tu continues tes conneries), sont des degrés dans l’échelle du doute que nous avons copiés de Facebook, et que le (joli cœur) signifie : je doute un peu (car nous doutons de tout et de rien en permanence) mais je t’aime bien quand même et veux te le dire. En résumé, qu’un émoticône plus léger que la surprise et purement intellectuel, me paraît superflu car je sais déjà que vous doutez tous de la valeur de mon dire ! 😎 😛 😈

    Réagir
    1
  5. Jean-Louis Tripon

    Facebook : Ce commentaire ne respecte pas nos Standards de la communauté en matière de contenus indésirables. À propos de votre commentaire. Personne d’autre ne peut voir ce commentaire. Aujourd’hui le 17 août 2019. A propos de Greta Thunberg dans le groupe Kit révolutionnaire humaniste

    A Andreï Svabodine et son image de Lincoln : Son image fait penser à Uncle Sam ! C’est remarquable et sans doute choisie ainsi par @[100000072400367:2048:Jeanne Moll] ?

    A Patrick Clatot Végan, et son thème astrologique : Raciste anti salade et radis ! Cannibale de nos amies les plantes ! Anthropophage de champignons ! Si tu crois que les prédictions d’un haruspice astrologique sauveront l’humanité et la feront passer de sa néoténie larvaire actuelle à la conscience supramentale ataraxique, tu te trompes lourdement, et bien qu’on dise que l’espoir fait vivre, je te conseille de te préparer à mourir mangé par tes congénères humains qui ont toujours eu ce recours ultime en période de disette (consulter l’histoire du siège d’Alésia ou de Leningrad).

    A Jeanne Moll, auteure du post : C’est une Asperger, ce qui n’est pas en soi, ni une tare, ni une maladie, ni un syndrome de cyborg comme dit ce pauvre Michel Onfray, qui braille à coté de ses pompes depuis qu’il a été viré de France Culture, mais une prédisposition à la manipulation par sa mère, elle même manipulée par un think tank politico économique néolibéral suédois, qui a réussi là une bonne opération médiatique à peu de frais !

    Réagir
    2
  6. Dizzy Blue

    Bonjour, je sais pas si cela a sa place ici, ni si cela respecte certains critères. Suffit d’ effacer si cela n’ est pas le cas. Bonjour, je me souviens qu’à une époque on appela ça des cafés philos. Juste mon intervention, concernant Mademoiselle Greta Thurnberg. Oui, nous avons besoin de cet enfant pour prendre conscience de la dégradation de notre planète. Depuis toujours, nous ne nous en étions pas rendu compte. Je croyais même, que des cheminées, émanent, de la vapeur. Bref, je ne doute pas qu’elle ait eu durant un bref instant,une inspiration louable. Les jeunes et la perception du monde. Du reste, il est important de le souligner, notre planète, celle que nos ancêtres nous ont légué, n’existe plus. Au-delà du discours de la couche d’Ozone, nous rencontrons d’énormes problèmes. Mais la vie continue et elle continuera. Ce n’est pas ici le propos de mon commentaire. Toutefois, je peux me demander si l’enfant est à sa place dans ces problématiques. Qu’en sera t’il lorsqu’ il aura vingt ans. Quelle est la place de l’enfant aujourd’hui dans notre société. Doit-il nous montrer la sagesse. Doit-il nous expliquer, lui l’enfant, l’amour et le reste. Peut-il se soustraire pour la cause aux obligations scolaire. Peut-il mener la révolution intellectuelle. Tant de questions encore. Bien sûr, je comprends, je suis un enfant moi – même. L’homme est une cause majeure. La “seule” cause qu’il faille “d’abord” soutenir. Du reste des enfants sages, nous en avons connus. La vérité sort de la bouche des enfants ? Voici un lien qui soulève quelques questions a ce propos : Héroïne ou marionnette ?
    https://www.youtube.com/watch?v=6Jujrmiyn18
    De plus et je cite l’ Atlantico, cette traversée necessite au minimum six vols en avion ( traversée de l’ Atlantique, quand même ) , La jeune militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, a déjà annoncé qu’elle se rendrait au sommet sur le climat, organisé par l’ONU le 23 septembre prochain à New York, en bateau. Pourquoi en bateau ? A cause des conséquences désastreuses de l’avion sur l’environnement. Une idée qui, tout en pouvant paraître extrême, avait du sens au regard du combat de l’adolescente. Seulement voilà, elle avait oublié de préciser que l’organisation de sa traversée de l’Atlantique en bateau à bord d’un voiler en carbonne nécéssiterait six vols… en avions.
    Eh oui, à 16 ans et sans être une navigatrice acomplie, la jeune femme ne peut pas traverser l’océan seule. Seule, elle sera même bien loin de l’être puisqu’elle sera accompagnée de son père, de Pierre Casiraghi -détenteur du voilier-, du skippeur Boris Hermann et d’un cinéaste. Problème : si elle-même, son père, le cinéaste et l’entrepreneur monégasque devrait revenir sur le vieux continent à bord du bateau ; Boris Hermann, lui, rentrera en Europe en avion. Et ce n’est pas tout, un équipage de cinq personnes le remplacera à bord du navire au retour. Equipage qui rejoindra New-York -afin de prendre le bateau au retour- en avion.
    Ainsi, en déclarant qu’elle refusait de prendre l’avion à cause de son empreinte écologique jugée trop importante, la jeune femme a omis de préciser que six autres personnes le prendraient à sa place afin qu’elle puisse se rendre à la conférence en bateau. Résultat : l’empreinte écologique de son déplacement à New-York sera bien plus importante que si elle s’était résigné à prendre un Stockholm/ New-York accompagné de son père… On peut donc questionner sa logique…
    Voilà donc cet article d’Atlantico : https://www.atlantico.fr/pepite/3577762/greta-thunberg–un-voyage-a-new-york-en-bateau–mais-six-vols-en-avion-pour-l-organiser
    Cela dit, tout acte visant a améliorer nos conditions restent les bienvenus. Car ce qui importe est la sauvegarde de notre planète, celle là même que nous léguons à nos enfants ainsi qu’ à notre amie Greta.

    Réagir
    1
    1. Jean-Louis Tripon

      Salut Dizzy Blue ! La salle café est justement faite pour cela : discuter librement de ce dont on parle, et donc il n’y a pas de critères à observer (j’ai seulement supprimé 4 lignes de doublons oubliés vers la fin).
      J’avais déjà lu la vidéo assez complète de l’analyse de Tatania Ventôse (ce qui cloche avec G. T.) et les nombreuses critiques assez virulentes en commentaires. Je te remercie pour le lien d’Atlantico et pour en avoir résumé le principal pour les non abonnés, ce qu’il faut toujours faire. Et j’y ajoute le lien de Wikipédia avec les controverses qu’elle suscite et le rôle joué par Ingmar Reutzhog et sa start up. Comme c’est Wikipédia, nul doute que cet article n’a pas fini de croître : https://fr.wikipedia.org/wiki/Greta_Thunberg
      L’épisode cocasse du voyage en voilier de course (qui à coûté une fortune) aux USA pour ne pas prendre l’avion (mais des centaines sinon des milliers de fois plus dépensier en énergie et en CO2 qu’un trajet d’avion en classe économique), et les levées de fonds en parallèle d’Ingmar R. son protecteur, font bien rire… jaune, hi hi ! ceux qui avaient pu croire en l’authenticité naïve de la gamine, visiblement pilotée en sous main par un requin de la finance et des parents très représentatifs de l’Upper class bourgeoise entrepreneuriale suédoise (on n’est pas chez les gueux, mais chez les prix Nobel, les acteurs et les chanteuses d’opéra à succès).
      J’en profite pour mettre dans l’article de ce blog un extrait de Wikipédia qui permet de structurer notre salle café comme celles de Wikimedia, avec titres et sous-titres, et d’annoncer après ce premier trimestre Juin-Août, l’ouverture d’un nouveau blog de salle café début septembre.

      Réagir
      1
  7. Dizzy Blue

    Mon nom est Greta Thunberg. J’ai 15 ans et je suis suédoise. Je parle ici à la COP24 au nom de l’association Climate Justice Now. La plupart des gens pensent que la Suède est un trop petit pays pour avoir une action digne d’être prise en compte. Au contraire, nous avons la conviction que nul n’est si petit qu’il ne puisse faire bouger les choses. Preuve en est que quelques enfants ont pu faire la une des journaux autour du monde rien qu’en arrêtant d’aller à l’école, alors imaginez ce que ça ferait si tout le monde s’y mettait, et si on se mettait à vraiment le vouloir …Vous répétez le sempiternel discours de la croissance verte parce que vous avez peur d’être impopulaires. Vous n’imaginez rien d’autre que pousser plus toujours loin les mauvaises idées qui nous mis dans cette impasse, alors que la seule bonne idée serait de tirer le signal d’alarme. Vous n’êtes pas assez adulte pour dire les choses telles qu’elles sont, pour constater le désastre que vous laissez à nous les enfants. Pour moi être impopulaire est le dernier de mes soucis. Ce qui m’importe c’est la justice climatique et une planète vivable.

    Notre civilisation est actuellement sacrifiée au bénéfice d’un très petit nombre de personnes qui continuent à amasser d’énormes sommes d’argent. Notre biosphère est sacrifiée pour que les gens riches dans les pays comme le mien continuent à vivre dans le luxe. Et ce sont les souffrances de la grande majorité des gens qui alimentent le luxe d’un très petit nombre de privilégiés. En 2078, j’aurai 75ans. Le jour de mon anniversaire, mes petits enfants seront peut-être autour de moi et ils me demanderont pourquoi vous n’avez rien fait alors qu’il était encore temps d’agir. Vous dites que vous aimez vos enfants plus que tout alors que vous êtes entrain de leur voler leur futur devant leurs yeux. Tant que vous ne voudrez pas vraiment étudier ce qui doit être fait au lieu de regarder ce qui est politiquement acceptable, il n’y aura aucun espoir. On ne peut résoudre une crise sans considérer que c’en est une. Nous devons laisser les énergies fossiles dans le sol et nous concentrer sur les questions d’équité. Et si aucune solution n’est compatible avec le système actuel, alors il faut se résoudre à changer le système. Nous ne sommes pas venus jusqu’ici pour mendier auprès des dirigeants de ce monde. Ils nous ont ignorés jusqu’ici et comptent bien continuer à le faire. Les excuses n’ont plus cours et le temps manque. Nous sommes venus vous dire que l’heure du changement a sonné, que cela vous plaise ou non. Le pouvoir appartient au peuple. Merci .//. Traduction française @SykAdap
    Vous noterez ici la traduction : Vous n’êtes pas assez adulte pour dire les choses telles qu’elles sont… Est traduit par certains médias pour des raisons évidente, par, « Vous n’ êtes pas assez mature …

    Discours prononcé lors de la conférence COP 24 2019, ( COP 24 – La Conférence de Katowice de 2018 sur le climat est une conférence sur le réchauffement climatique qui a lieu à Katowice du 2 au 15 décembre 2018. Elle est la 24? des conférences annuelles de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. WKPDIA) . Je précise que ce discours est le même maintenu devant l’ Assemblée Nationale française 2019. Sauf que lors de cette conférence … https://www.youtube.com/watch?v=W9ktHsL_dzE

    Concernant Monsieur, Ingmar Reutzhog, je vous conseille la lecture de cet’ article.
    https://reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg

    Fin de mon intervention. Je vous laisse a votre subjectivité.

    Réagir
    1

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier