La singularité en vue de l’universalité

La singularité en vue de l’universalité

Si nous comprenons, que nous sommes un être vivant singulier et que nous sommes présent éternellement, nous pourrions nous demander si l’affirmation de cette singularité ne risque pas de créer de la division ou de séparer davantage les êtres vivants singuliers que nous sommes.

Cette interrogation est légitime. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que, au lieu de nous séparer, de créer de l’anarchie, cette nature singulière nous unis. Premièrement, tous, nous partageons cette même nature. C’est donc une nature universelle. Notre structure mentale qui est la cause de notre singularité est partagés par tous les êtres vivants. Cela veut dire que nous fonctionons tous de la même façon, suivant les mêmes principes. Si je connais et maitrise le fonctionnement de mon mental, et que je sais que je suis singulier, unique au monde, et que de la même façon les autres êtres vivants sont ainsi composés : singulier et unique en leur genre, je n’aurai pas grand difficultés à les comprendre et à les tolérer. Je ne dis pas que j’aurai accès au coffre-fort mental de l’autre, car le mental est un coffre-fort, mais je comprendrai qu’il partage la même nature que moi. Cela m’amène à ne pas tout juger par mon égo. Deuxièmement, nos structures fondamentales sont identiques car universelles, donc faute de les connaitre et les vivre , notre confusion nous sépare en une multitude de croyances, d’opinions divergentes et de traditions arbitraires et superficielles. Si nous apprenons la maitrise de nos fonctions mentales, notre relation ne peut que mieux s’en porter car nos sens personnels des choses au lieu d’être étouffés, s’affirment et la communication s’améliore qualitativement. Chaque communication portant la marque de ses acteurs, la confusion sémantique s’évanouit. Alors quand nous accédons à l’omniscience de nos structures universelles , nous nous rapprochons de la même réalité qui nous unis, toutes ses confusions s’évanouissant. Le problème vient du fait que nous ne savons pas vraiment ce que nous sommes et ce qui fait notre être véritable.

Thibaut A. GBAGUIDI

Nationalité : Béninoise Né le 08 Juillet 1995 Professeur Certifié de Philosophie, Expert mentaliste, Président-Fondateur de DMS-BENIN, Écrivain, Coach en Développement Mental Sémantique.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier