Sic Itur

HISTORIQUE

HISTORIQUE

Ma vie n’a été qu’une quête qui a émergée dans ma toute petite enfance, à partir d’expériences structurelles intimes, que d’aucun qualifieraient de mystiques, alors qu’elles n’ont jamais été plus pour moi que mentales. L’objet de cette quête qui se situe dans la démarche ontologique de l’être vers le faire est assez difficile à cerner, il peut même paraître étrange qu’un sens qui se révèle peu à peu comme l’essence créatrice du vivant puisse devenir l’obsession de toute une vie. J’ai très tôt abandonné toute connaissance humaine spirituelle ou scientifique, pour ne compter que sur ma propre rigueur, ma propre sensibilité qualitative, et ma détermination philomathique pour aboutir à partir d’un vide total de moyens, de bases, de règles, et même d’un objectif clair.

En 1986 j’ai démissionné de mon poste d’ingénieur conseil pour me consacrer à cette unique recherche. En 2000, je change de modèle d’esprit humain en passant de sept à neuf fonctions mentales et je les  associe à la grille ennéanaire que j’avais conçu 25 ans plus tôt pour un autre usage, je me refuse d’écrire pour ne plus penser verbalement, et je me dirige vers des techniques d’introspection mentalistes en méditation profonde. Il me faudra encore dix ans pour trouver la solution : associer mes ressentis mentaux à la grille et me servir d’elle pour les distinguer et parvenir aux sources mentales, puis ancrer leurs percepts en mémoire afin de finaliser une structure mentale d’accès permanente. Je constate alors avec bonheur que je parviens à explorer les structures mentales fondamentales des êtres vivants. J’y consacre encore cinq ans de ma vie, allant de découverte en découverte, et acquérant une pensée infra linguistique non verbale fluide, avant de me décider à écrire ‘’Sémantique et Fonctions Mentales’’ en juillet 2015.  C’est en écrivant les annexes analytiques de ce livre, ce qui m’oblige à résoudre des problèmes que j’avais jusque-là négligés, que je deviens brusquement ataraxique en septembre 2015, une sérénité permanente, absente de trouble, d’émotion et de stress. Ce qui valide mon modèle et mes techniques que je me donne pour mission de transmettre. J’ai alors réalisé le rêve de mon enfance.

Je fais alors appel à mon ancienne secrétaire et à un ancien dessinateur de l’agence que je dirigeais, devenu depuis architecte, pour taper le livre en word et réaliser les cartes heuristiques en DAO. J’achète mon premier PC en juillet 2016 pour écrire et réaliser le site de l’Académie Sémantique et Fonctions Mentales, que je fonde fin septembre 2016. Je  m’inscris dans les principaux réseaux sociaux où j’y publie plus de 300 articles. Je dispose d’une technique spéciale d’écriture : en composant mes textes en rêve lucide, que j’enregistre dans ma mémoire, et que je tape quand j’ai le temps.

En février 2017, je rencontre dans Facebook l’artiste peintre abstrait Alexandre Beridze. Il devient l’illustrateur de mes livres et moi son agent conceptuel. Je lui donne le nom de peintre figuratif mental. En 2017, je m’active dans les réseaux sociaux,  j’y crée des groupes, des pages et des collections de Science de la vie mentale. J’écris plusieurs livres dont deux seront publiés en 2018, un ouvrage d’initiation : ‘’A la découverte de notre vie mentale’’, et un roman : ‘’Atarax’’. Mes autres ouvrages et recueils d’articles seront accessibles et téléchargeables gratuitement dans mes sites web. Je crée la méthode de Développement Mental Sémantique DMS dans le but de transmettre ma méthode de maîtrise de nos neuf fonctions mentales et mes techniques mentalistes.

A la demande d’un étudiant béninois, je rédige début 2018 un cours annuel de 52 monographies pour l’apprentissage de la méthode DMS, qui précise des règles d’études par groupes de six étudiants, et délivrera après examen un diplôme d’aptitude de formateur en DMS. Les premiers cercles d’étude du Mentalisme Sémantique commencent à se monter au Bénin parmi les étudiants en  philosophie qui préparent le Capes, et rêvent d’améliorer l’enseignement public dans leur pays. Dix cercles naissent cette année-là au Bénin, et ce cours commence à intéresser des personnes du monde entier. Les premiers diplômes de formateur en DMS furent délivrés en mars 2019.

Au cours de l’été 2018 des besoins apparaissent au sein de ces cercles, le manque de matériel informatique et bureautique chez ces futurs professeurs, l’angoisse des enseignants face aux apprenants, l’ampleur des pathologies individuelles et les problématiques sociales. La nécessité de mieux se connaitre et de se regrouper pour travailler à des projets communs, de collecter des fonds pour investir dans ces projets, m’amènent à fonder avec plusieurs amis cette Association Française de diffusion du Développement Mental Sémantique DMS. Cette association s’ouvrira au public en septembre 2018 et lance plusieurs projets dans les domaines éducatif, thérapeutique et politique. Afin de devenir un véritable réseau social d’une contre-culture anti libérale, anti matérialiste, écologique, et solidaire, le site de cette association est progressivement mis sur WordPress début février 2019, disposant d’un annuaire mondial automatique avec des pages de profils individuels, de rôles de contributeurs et d’auteurs, et de dizaines d’espaces interactifs internes et externes. C’est ce site gratuit, mis en service le 1 mars 2019, que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Le mentalisme scientifique

Daniel Tammet
Temple Grandin
Josef Schovanec

LE MENTALISME SCIENTIFIQUE

A côté de ces illusionnistes qui font le ravissement des spectateurs avides de divertissement, et des diagnostics rétroactifs d’autisme, invérifiables chez des personnes d’une capacité créatrice exceptionnelle tels qu’Isaac Newton, Charles Darwin, Albert Einstein, Paul Dirac, ou Bobby Fischer, les précurseurs du mentalisme scientifique sont indubitablement des Aspergers doués de facultés mentales déconcertantes que les neurosciences peinent à expliquer. Nous pouvons citer parmi beaucoup d’autres : Daniel Tammet le calculateur prodige en synesthésie et sa mémoire hors du commun, Temple Grandin qui pense en visuel non verbal pour réaliser des projets d’ingénierie d’équipements pour l’élevage du bétail, Josef Schovanec un hyperpolyglotte, d’autres encore qui dessinent de grands paysages urbains à l’échelle grâce à une mémoire visuelle absolue, et nous pouvons aussi penser aux grands empathe cognitifs.

Tous ces autistes diagnostiqués du syndrome du savant, ont en commun qu’ils opèrent ces facultés par des processus mentaux, ignorés des sciences académiques, qu’ils ont découvert solitairement en eux, et qu’ils ont appris à développer et à exploiter peu à peu jusqu’à atteindre une certaine maîtrise. Ces personnes ont également en commun qu’ils ne savent pas vraiment comment ils font, ni parler de ce qu’ils font, d’une part parce que ces techniques mentalistes sont intuitives, hors des méthodes de résolution rationnelle, et d’autre part qu’ils ne disposent pas d’un langage approprié pour décrire leurs ressentis mentaux, pour qualifier précisément les caractéristiques des qualia qu’ils éprouvent dans leurs expériences intimes. Ces Aspergers n’ont pas pu développer de construction théorique propre à l’étude de leurs facultés mentales, car ils continuent en général à penser dans le cadre conceptuel moniste physicaliste inapproprié dominant les sciences académiques. Par contre, ils peuvent parfaitement montrer et prouver sans ambigüité les résultats qu’ils obtiennent. Enfin ces facultés ne sont pas le propre des autistes Aspergers mais peuvent être développées par des typologies humaines plus ordinaires, qui ne souffrent pas de déficits relationnels, sociaux, émotionnels et linguistiques, et dans des directions les plus diverses. C’est-à-dire qu’il n’y a pas un type de pouvoir mental particulier mais des types de capacités variées qui se contredisent et s’ignorent.

Il y a donc matière à la création d’une nouvelle discipline scientifique qui se logerait entre les neurosciences cognitives et la psychologie traditionnelle, qui se distinguerait de ces deux dernières à la fois par ses techniques d’investigation de notre mental en introspection, et d’autre part par son modèle de l’esprit humain, ses concepts et son langage spécifique. Dans cette discipline, le chercheur théoricien et l’ingénieur mentaliste se mêlent, car l’ingénieur a besoin des cartes et des modèles du chercheur pour explorer et exploiter au mieux ses structures mentales, et le chercheur a besoin des résultats de l’ingénieur pour valider ses théories. Il va sans dire que le chercheur rentre ici dans un processus évolutionnaire, et que cette recherche va le transformer à mesure qu’elle progresse.

Cette discipline nouvelle devrait connaître un brillant avenir, car en conduisant l’ingénieur chercheur mentaliste à la perception de notre réalité mentale intime et non plus à l’imaginer comme le font les philosophes, les psychologues et les neurologues, elle nous offre non seulement des représentation plus pertinentes de l’être humain, mais aussi d’en remanier les structures, de traiter les pathologies mentales, et de développer les structures d’exploitation de nos fonctions mentales pour les rendre plus efficaces.

Notre association est un réseau social gratuit pas comme les autres

Nous vous proposons :

Notre association AFDMS vous propose de participer à un réseau social thématique contre culturel gratuit en vous offrant deux types d’expression dans un cadre agréable pour les yeux, sans publicité ni intervention intrusive :
1. La possibilité de rédiger des publications personnelles, de faire la promotion de vos activités, comme dans tous les réseaux sociaux, sans modération intempestive.
2. La possibilité de s’exprimer et de participer à des projets éducatifs, thérapeutiques et politiques, dans le cadre de notre contre culture humaniste, dualiste de substance, écologiste, anti matérialiste, anti libéraliste, et radicalement en résistance contre le système socio économique pathologique dominant actuellement les sociétés humaines. 

Des outils efficaces :

1. Votre page de profil avec photos, présentation, liens à votre journal Facebook et à votre site, dans un annuaire mondial alphabétique automatique avec fonction de recherche nominale, et par territoires de résidence. Deux boutons d’accès à tous vos commentaires et à tous vos articles.
2. Une messagerie personnelle à votre demande pour tous les auteurs.
3. La possibilité de commenter et de publier des articles dans plus de 30 catégories thématiques internes au réseau, et externes dans 11 Bloggers à écriture participative, comme dans un Wiki. 
4. La possibilité de partager vos articles par des images cliquables dans tous les réseaux sociaux par copie collage de leur URL.
5. La possibilité de promouvoir votre association dans la section : Nos Partenaires 

Dans un cadre agréable et paisible :

Grâce à des fonds de textes foncés, en général gris comme ici, sans fatigue pour les yeux, et des écritures claires. 
De larges espaces d’écriture, avec une gamme de polices, la possibilité d’y intégrer des images, des liens de références, et multiples autres blocs et modéles comme dans tout WordPress.
Un contrôle sévère de l’administration de notre réseau social pour vous protéger des intrus, des trolls, de toute proposition pornographique, des prosélytismes religieux, philosophiques ou politiques, pas de publicité commerciale, ni de spam, car nous sommes totalement indépendant de toute entreprise lucrative.
En quelque sorte, un club fermé de Ladies et de Gentlemen, dans une ambiance courtoise et respectueuse des autres, qui n’exclut pas cependant une petite dose d’humour, et des pages personnelles pour vous éclater dans des billets d’humeur et de récréation, sans modération. 

Sans sollicitation intempestive :

Au contraire de Facebook et d’autres réseaux sociaux, nous ne pratiquons pas de sollicitation directe d’activités, telles que souhaiter des anniversaires, publier des articles pour vos amis qui n’ont pas eu de nouvelle de vous depuis longtemps, booster vos publications par de la publicité.
Nous ne sollicitons pas non plus indirectement les membres à des invitations d’amitié pour leur ouvrir votre page, toutes les pages étant publiques, votre messagerie est volontaire et publique, vous ne recevrez de notifications sur votre boite mail qu’en cas de commentaires sur vos articles, dont votre messagerie. 

Développant la contre culture radicale d'un nouveau paradigme

Résolument dualiste de substance dans un monde dominé par le matérialisme physicaliste dans toutes les sciences académiques sociales, et en particulier la sociologie, l’économie, la politique, la psychologie et les neurosciences, qui plongent l’humanité dans des théories confuses et définitivement sans espoir, probablement nuisibles à la santé physique et mentale de l’espèce humaine, ce réseau organise des foyers de résolution de problèmes qui peuvent être personnels, psychologiques, sociétaux ou politiques. Sa structure initialement organisée en dix pôles thématiques est évolutive

Dans cinq axes principaux de recherches et de projets

— Transmettre des techniques mentales pertinentes.
— Proposer des thérapies brèves efficaces.
— Éduquer les enfants dès le primaire. 
— Renverser le vieux paradigme matérialiste dépassé.
— Démanteler la gouvernance néolibérale et son empire économique.

cumul de fréquentation depuis le 28-3-2019

819 Sessions - 4872 Pages vues - 189 heures d'activité au 27-4

970 Sessions - 5448 Pages vues - 213 heures d'activité au 30-4

Fermer le menu
×
×

Panier