Le CRID

Le CRID

Le CRID : https://crid.asso.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_recherche_et_d%E2%80%99information_pour_le_d%C3%A9veloppement

Le Centre de recherche et d’information pour le développement

Le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) est une association française qui a pour objectif d’animer une recherche sur le développement et la coopération internationale. Le siège du CRID se situe à Paris.
Fondé le 18 mai 1976, à l’initiative de l’anthropologue Roland Colin avec 8 organisations non gouvernementales françaises dont l’IRAM, l’IRFED, le CCFD-Terre Solidaire, la CIMADE, le Collège coopératifFrères des Hommes et OICS Medicus Mundi, il regroupe une cinquantaine d’associations.
Au niveau international, le CRID est en relation avec 1 500 partenaires essentiellement à travers les pays du sud et de l’est. En France, il revendique un réseau de 7 500 groupes locaux.
Le CRID est régi par une charte adoptée en 1987 et poursuit quatre objectifs :– le développement : le partenariat, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, la construction d’un mouvement de solidarité internationale.

Depuis sa création en 1976, le CRID porte un regard critique sur la mondialisation et le développement.
Fervent défenseur des droits humains partout dans le monde, le CRID défend une vision différente de la mondialisation et du développement, trop souvent supplanté par les intérêts économiques des Etats et des multinationales.
Le CRID et ses membres font également de la mobilisation citoyenne et du pouvoir d’agir des mouvements sociaux des conditions sine qua none à la transformation de nos sociétés.
Fort de son réseau de près de 50 organisations, le CRID mène de nombreuses campagnes d’interpellation des décideurs publics et de mobilisation citoyenne en s’appuyant sur le travail de plaidoyer fait par ses membres.

Sensibiliser pour mieux agir

Depuis 20 ans maintenant, le CRID coordonne et co-pilote le Festival des Solidarités. Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées partout en France. Cet événement a également essaimé dans d’autres pays : au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Togo…

Réunir la société civile et les mouvements sociaux

La rencontre, les échanges et la co-construction entre la société civile et les mouvements sociaux est l’une des missions phares du CRID.
Tous les 2 ans, il organise un grand rendez-vous réunissant acteurs des mouvements sociaux et de la solidarité internationale en France.  En 2018, l’Université d’été rebelle et solidaire des mouvements sociaux et citoyens a réuni plus de 300 organisations à Grenoble. La prochaine édition se déroulera à l’été 2020.  
Par ailleurs, depuis sa 1ere édition à Porto Allègre en 2001, le CRID coordonne la délégation française des Forums Sociaux Mondiaux, temps de rencontres des mouvements altermondialistes du monde entier.

Réagir
1

Ennéa Almeshin

Ennéa Almeshin est l'avatar féminin de Jean-Louis Tripon. Elle est Pei Jing, Première ministre de la RP de Chine dans le roman ATARAX. Elle prétend venir de la troisième planète invisible de l'étoile Aldébaran dans le Taurus, et que Jean-Louis Tripon est son avatar Frawen favori.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier