Le Développement Mental Sémantique DMS

Le Développement Mental Sémantique DMS

Le Développement Mental Sémantique DMS
https://www.youtube.com/watch?v=fgNe8u_Y7wY

Qu’est-ce que le développement mental sémantique DMS ?

Le Développement Mental Sémantique DMS est un ensemble de techniques opératives qui nous permettent d’accéder à la réalité de nos fonctions mentales, pour les exploiter afin de parvenir à accomplir une démarche évolutionnaire de libération de toute dissonance cognitive, qui mène à un état mental harmonique, qui se caractérise par une ataraxie, une absence de trouble, de stress et d’émotion ou d’affect dans sa définition épicurienne.
Qu’est-ce qu’une technique mentale opérative ? Eh bien il faut savoir, comme Monsieur Jourdain de la prose, que nous disposons de deux modes pour penser : le mode spéculatif qui nous sert principalement à défendre nos opinions subjectives face aux autres, et le mode que j’ai nommé opératif qui sert manœuvrer nos fonctions mentales pour élaborer des outils, des processus, et résoudre toutes sortes de problèmes par voie “mentale”. Ce mode est naturel, il ne passe pas par la production d’un langage symbolique verbal ou la construction d’architectures imaginaires conceptuelles, mais par un processus mental intuitif sensible qui bien que naturel demande à être développé pour fonctionner avec pertinence.
Les exercices répété d’introspection en méditation nous permettent d’aiguiser notre sensibilité mentale dans un cadre conceptuel approprié, éloigné de toute relation sensorielle physique. Tous ces ressentis peuvent d’abord nous apparaître comme des produits, des affects, ou des pouvoirs d’un soi indivisible, voire des des facultés multiples de notre conscience. Or l’expérience nous montre que notre conscience n’est pas la source créatrice des contenus qu’elle révèle, en particulier dans le rêve, que le sentiment du soi est un produit inerte, et que nos décisions peuvent s’exercer d’une façon inconsciente. Cette représentation de l’être unipolaire, comme cette de la trinité freudienne d’un soi conscient, d’un ça inconscient et d’un surmoi juge du bien et du mal, sont donc confusionnelles.
Il s’agit donc de passer à la représentation multipolaire plus conforme à la réalité mentale de notre être, et pour cela de différencier chacune de nos fonctions mentales comme des entités distinctes, et de les ancrer dans notre mémoire sémantique par une architecture qui les distingue. Pour ce faire, la Méthode du Développement Mental Sémantique DMS, propose une carte heuristique : La grille ennéanaire, constituée de neuf contenants symbolisés par des chiffres de 1 à 9, répartis sur les sommets, et sur les cotés à égales distances, d’un triangle équilatéral.
Cette technique, pratiquée en méditation, consiste à associer volontairement les chiffres symboliques de cette grille aux ressentis des émergences et des produits, c’est à dire aux impressions immédiates de chacune de nos fonctions mentales, afin d’initier notre fonction analytique 2 à les distinguer et à les ranger dans une architecture de contenants semblables, ennéanaire, dans notre mémoire sémantique qu’il gère, classe et range en permanence. Cet exercice, qui au commencement demande notre attention consciente, devient rapidement automatique quand son processus est amorcé, et que notre fonction analytique dispose de suffisamment d’éléments pour le faire seule, sans que nous n’ayons plus besoin de nous en soucier. D’ailleurs, un fois cette architecture implantée dans notre mémoire, cette grille et ces chiffres finissent par disparaître et laisser la place à la saveur permanente mais discrète de nos fonctions mentales.

Réagir
1

Jean-Louis Tripon

Ingénieur géomètre INSA Strasbourg, Chercheur théoricien en sciences mentales, Créateur de la méthode DMS, Président fondateur de l'AFDMS. Directeur du social networking service Sic Itur

Laisser un commentaire

Article suivantRead more articles