L’emailing comme stratégie de marketing

L’emailing comme stratégie de marketing

Bonjour. Tout d’abord, j’adresse mes remerciements à monsieur  Jean-Louis Tripon  et SIC ITUR pour cette opportunité de partager une partie de mon stage de fin d’étude (PFE) , puis dans cette article on va voir comment on peut utiliser le mass mailing pour faire de la pub sous le cadre d’un stratégie de marketing digitale.

L’emailing constitue un levier primordial à votre stratégie marketing, parce que l’email c’est une solution gratuite qui coute rien, il peut prendre plus de contenu par rapport à une pub simple couteuse, tout le monde utilise un email sur ces téléphones, tables ou tv.

Alors il faut opter vers une solution d’emailing pour réussir son stratégie de marketing.

Problématique générale :

La plupart des sociétés utilise un compte de messagerie ou plus donc comment utiliser un compte de messagerie tel que  Gmail, Microsoft, Yahoo …etc. pour faire un Mass Mailing (envoyer des emails  vers une grande population (clients possible)).

Gmail par exemple:

Gmail impose une limite quotidienne au nombre de messages que vous pouvez envoyer. Elle est fixée à 500 messages toutes les 24 heures, ou à 500 destinataires différents pour un même e-mail.

Avant d’envoyer des courriers en masse avec Gmail, vous devez connaître l’existence de cette limite. Une fois cette limite atteinte, la plateforme vous avertira que vous devrez attendre le lendemain pour recommencer à envoyer des messages.

Notez bien que vous ne pouvez pas envoyer 500 e-mails à 23 h 45 puis en renvoyer 500 nouveaux à minuit. 24 heures doivent s’être écoulées entre le premier et le second envoi. Au juste, pourquoi ?

La raison en est simple. Google veut éviter qu’un utilisateur puisse saturer la bande passante d’un autre avec des spams ou des messages non désirés. C’est la seule raison pour laquelle les e-mails sont limités à 500 par jour, nombre qui, aux yeux de Google, est plus que suffisant pour un utilisateur moyen.

voici un lien vers les infos sur les quotas d’envoie:  https://support.google.com/a/answer/166852?hl=fr

solutions proposées:

– Après avoir suivi une formation en marketing digital sachant que je suis déjà un bon développeur ,  j’ai opté pour Gmail pour faire un “mass mailing” et visé une population étudiantes âgés entre 18 et 35  on utilisant le compte de messagerie de la société auquel j’ai fait mon stage de fin d’études ISTH (Institut Spécialisé en tourisme et Hôtellerie) voici son site web: https://isthmaroc.com

De point de vue marketing :

 Le mass mailing constitue un levier primordial à votre stratégie marketing c’est la meilleur solution qui n’est pas chère pour faire de la publicité.

On peut opté pour des services de mailing online voir Mailchimp, Mailjet, Mailgun…etc.

Mais c’est toujours le même problème il y a un quota qui commence généralement  au voisinage de 100 emails/jour  jusqu’à  1000 email par jour il y a des promotions mais c’est juste pour attirer l’intention des clients qui vont être forcer après par un quota minimum sans aucune pitié.

Alors ma solution proposée été de créer un algorithme qui va repartir l’envoie  d’email en fonction du quota du compte messagerie utilisé.

Chez Gmail dans  24 heures vous avez le droit d’envoyer  500 emails (pour un seul compte) alors si vous envoyer les 500 emails d’un seul coup dans une première heure du 24, vous allez rester bloquer  pondant les 23 heures qui reste, alors que l’objectif est d’envoyer un email   vers un maximum de destinations  (max_dest > 500 destinataires).

  • Première étape il faut  découper le max_dest (le nombre de destinataire possible) on lot qui vont être envoyé par heure  pour  500 destinataire  c’est (500/24)= 20 destinataires  par heure comme ça meme  si  max_dest > 500 on va jamais depasser le quota d’envoie par jour
  • Demonstration :

max_dest = 1200

quota = 500 par 24 heure

nbr d’heures pour envoyer 1200 est :  [(1200*24)/500]=57,6 heures 

Alors  on envoyant automatiquement  20 emails par heure on va prendre 57,6  heures, alors que on faisant l’envoie manuellement il faut 3 jours et il faut que vous vous soyez connecter au moins 3 fois avec 24 heures entre les connections au compte pour envoyer exactement 500 emails est se déconnecter pour faire la même chose la prochaine fois, En plus de ça si des destinataires font marquer votre email comme spam vous êtes perdu car même il s’agit  d’un même email à envoyer au 2eme 500 personnes après les 24 premières heures, il va être reçu comme spam et alors on n’a rien comme bénéfice.

Alors l’algorithme en bref est :

  1. On a besoin d’une liste d’emails  (tableau de n éléments ou tableau d’objet si on veut plus détailler et enrichir la structure de données)
  2. Diviser le tableau en lots de 20 emails (un tableau des tableaux  ou une liste chainée qui contient des tableaux de 20 emails.
  3. Laisser un thread (processus) fait parcourir la liste .
  4. Ce thread prend un élément (un tableau de 20 emails) et il fait envoie puis avance par 1 élément (le pas) chaque heure.
  • c’est un minimum d’algorithme pour faire un mass Mailing intelligemment pour atteindre un maximum d’audiences avec un minimum de coût , on peut aller loin et ajouter d’autres compte de messagerie de diffèrent nature utiliser des api mais il faut modifier un peut l’algorithme (il faut repartir les emails par compte puis par quota ) mais c’est toujours l’algorithme en haut qui automatise l’envoie.

Note !!

Cet algorithme marche sur n’importe quel API d’emailing  il faut juste connaitre le quota et être capable d’envoyer un email en utilisant un langage de programmation.

-j’ai déjà fait une démonstration concrète c’est mon projet de fin d’étude (une application web en MVC trois tiers) vous-allez  trouver des liens et des screenshots  sur mon profile LinkedIn :

https://www.linkedin.com/in/assabbane-mehdi-171291124/

mass mailer
Réagir
1

Mehdi Assabbane

Master 1 en ingénierie des systèmes d'informations chez ESISA - École Supérieure d'Ingénierie en Sciences Appliquées. Fès, Fès-Boulemane, Morocco

Cet article a 6 commentaires

  1. Jean-Louis Tripon

    Merci Mehdi, c’est une très bonne idée, d’ailleurs je crois que nous allons nous en servir pour envoyer des mails à nos 3 300 inscrits le 4 février 2020. N’est ce pas Vernon, Cédric et Sylvain, nos conseillers en informatique ? Me dire ce que vous en pensez.
    J’ai ajouté une image en avant, et en fin du texte celle que vous aviez provisionné dans notre médiathèque (pour insérer des images consulter notre aide).
    Bonne soirée dans votre ville Fès au Maroc.

    Réagir
    2
    1. Sylvain Chiron
      • J’ai connu Mailjet… Mais je trouvais ça lourd de devoir adhérer à un service, payant qui plus est, alors que notre hébergeur offrait déjà des services de messagerie.
      • La solution que j’ai préférée, c’était effectivement de plutôt trouver une extension WordPress toute bête pour enregistrer les adresses, rédiger les courriels et envoyer les courriels aux adresses. Par contre, je n’ai pas su comment mettre en place un processus suscitant l’envoi des courriels réguliers. À vrai dire, je pense que maintenant, je saurais faire… L’hébergeur proposait d’exécuter un script régulièrement, mais l’extension demandait à ce qu’une adresse web soit appelée. Il aurait suffi de faire un script qui appelle cette adresse. Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé à l’époque…
      Réagir
      2
      1. vernon sullivan

        bonjour sylvain, tout comme vous, je pense qu’il existe un plug in wordpress correspondant à nos attentes d’enregistrer des adresses. Cependant, je ne suis pas assez familier pour savoir quel type de module choisir? Mais si vous nous indiquez lequel choisir, nous pouvons nous occuper du reste. De plus l’envoi en lui même n’a pas besoin d’être automatisé, seule la collecte de la maillist importe.

        Réagir
  2. Mehdi Assabbane

    merci beaucoup Monsieur Tripon merci beaucoup d’ajouter les photos j’ai completement oublier ,et biensur si vous voulez on peut utiliser mon APi de mailing il est fonctionnel meme si je suis entrain de travailler sur une version plus forte

    Réagir
    1

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier