Liberté : illusion ou réalité ?

Liberté : illusion ou réalité ?

Dans un monde où nous sommes confrontés à toutes sortes d’aliénations sociales comme culturelles ; où nous dépendons des lois et des principes de la société, on se demande parfois si la liberté n’est peut être qu’un mythe. ..

En effet, malgré les forces physiques et intellectuelles que nous possédons, nous sommes souvent déçues de constater que notre temps, nos actions, nos désirs .. sont énormément limités.
Ceci se comprend si bien quand on sait que ,non seulement notre champs d’extension est borné ,mais aussi que le temps ne cesse de nous pourchasser avec une vitesse terrible chaque jour que Dieu fait. Tout ceci peut sans doute nous pousser à dire que ce monde n’est vraiment pas le nôtre.
Et si ce monde ne nous permet pas d’être libre, dans quel monde le serions nous alors ? Dans quel monde pourrions- nous vivre pleinement notre liberté , une liberté absolue .? Dans quel monde pourra t-on planer au dessus du temps et de l’espace ? .. Dans notre monde mental bien sûr : C’est le monde par excellence d’expression absolue de la liberté . Autrement dit, l’anespace est le monde propre à l’homme puisque ce monde n’a ni borne, ni limite, ni mesure. La liberté de penser est le plus comparable avec ce monde. L’homme peut penser tout ce qu’il veut même s’il est en condition d’esclave. Il se trouve maître et seul dans l’anespace qui est d’ailleurs un champs de liberté personnelle. Ammasser des bien du monde matériel n’est pas être libre mais, elle libre, c’est penser par soi-même. Fesons évoluer notre façon de concevoir la notion de liberté.

Réagir
3

Paix Eunice Tchéton

Jeune femme intelligente pleine de promesses. Je suis Paix Eunice TCHETON, j’ai 21 ans, professeur de français en formation à l'ENS de Porto-Novo Je veux devenir une oratrice impeccable, capable de transmettre toutes sortes de savoir ..Et impacter positivement partout où je serai !

Laisser un commentaire

Article suivantRead more articles