Messagerie de Jean-Marie Quairel

Messagerie de Jean-Marie Quairel

Tableau des correspondants :
https://developpement-mental-semantique.com/messagerie-de-jean-louis-tripon/
https://developpement-mental-semantique.com/messagerie-de-vernon-sullivan-assistance-technique-et-informations-legales/
https://developpement-mental-semantique.com/messagerie-dantoine-valabregue/

Présentation

J’ai travaillé pendant 41 ans dans le Service d’Orientation de l’Éducation Nationale ( Conseiller en Orientation pendant 27 ans puis Directeur de CIO ) à l’écoute des désirs d’avenirs des jeunes, en essayant de limiter les dégâts d’un système éducatif inique. Je me suis fait aider, en pratiquant la bioénergie, les thérapies analytiques et corporelles et le Yoga pendant 25 ans. J’ai aussi utilisé les techniques “d’évocation mentale” d’Antoine de la Garanderie, ainsi que “l’auto supervision en entretien de Conseil’ ( Conrad Lecomte ). J’ai développé une approche spécifique de la connaissance des enfants à travers la “compréhension ” ( et non pas l’interprétation) du D.10 de Jean Le Men ( Dessin de 10 éléments). Je suis retraité et m’investit beaucoup auprès de celles et ceux qui sont “aux marges” de notre société, en risque d’exclusion : Secours Populaire, Accueil des Familles de Détenus, Atelier de réinsertion par le Travail… J’ai développé un outil de préparation au “Questionnement Partenarial” destiné aux Parents, aux élèves et aux enseignants. J’essaie, à mon rythme, de ressentir et comprendre la DMS …..

Réagir
2

Jean-Marie Quairel

J’ai travaillé pendant 41 ans dans le Service d’Orientation de l’Éducation Nationale ( Conseiller en Orientation pendant 27 ans puis Directeur de CIO ) à l’écoute des désirs d’avenirs des jeunes , en essayant de limiter les dégâts d’un système éducatif inique.

Cet article a 4 commentaires

  1. Jean-Louis Tripon

    Bienvenue à Sic Itur, Jean-Marie Quairel. Je vous ai créé cette messagerie à votre nom pour y installer votre présentation. Je l’ai reliée à votre profil par l’URL disponible sous celui de Facebook. C’est une messagerie publique visible de tous les inscrits. Il est également possible de se créer une messagerie privée protégée par un mot de passe. Et bien sûr, c’est un WordPress, donc nous avons de nombreux plugins à disposition, et tout est modifiable.

    Réagir
    1
  2. Jean-Marie Quairel

    Merci Jean-Louis pour ton investissement incroyable ! Mais attention à la surchauffe mentale ! Personnellement, je vais aller “pas à pas” …..J’espère que nous pourrons nous rencontrer bientôt sous les hospices de l’ami Antoine Valabrègue . Je te dirais alors ce qui me pose question dans la DMS .

    Réagir
    2
  3. Jean-Louis Tripon

    Effectivement, avant de devenir “harmonique”, sans dissonance cognitive, j’avais souvent l’impression que mon esprit surchauffait, alors que maintenant en pensant avec des percepts de ressentis, cela ne peut plus arriver, je reste en mode froid. C’est en partie dû à mon ataraxie, mais aussi et surtout parce le langage est impropre pour penser, comme une machine dont les engrenages (la syntaxe) ne s’emboîteraient pas, qui fonctionnerait avec beaucoup de frottements, donc de la surchauffe. L’avantage de la pensée en mode holistique, c’est non seulement de percevoir des dizaines et des dizaines de paramètres mouvants à chaque instant, donc un gros confort dans les débats, mais aussi de respecter le mode naturel de penser de notre esprit. L’aliénation linguistique diminue nos capacités créatrices.
    Tu as dû regarder le livre scolaire Léa qui servira de support de formation à des classes expérimentales qui ouvriront en septembre au Bénin. Une chance d’avoir été contacté par des élèves professeurs de philosophie de l’ENS de Porto-Novo au début de l’année 2018, pour lesquels j’ai écrit le cours annuel de DMS. Il ont maintenant passé leur Capes, très motivés, ils ont ouvert des cercles d’études pour plus de 50 de leurs camarades, et puis ils ont très bien intégré mon enseignement pour pouvoir écrire à deux ce livre. Même si je les ai un peu aidé, ça reste leur livre avec leur style, destiné à leurs futurs apprenants. Ce livre comble une grosse lacune : apprendre aux enfants l’exercice de nos fonctions mentales. Ceci acquit, tout devient facile, nous ferons des tests avec classe témoin pour le démontrer. Apprendre des savoirs formatant par cœur aux enfants est totalement inutile, de cette base ils sauront apprendre ensuite ce dont ils ont besoin en les guidant un peu. Antoine a confié ce livre à une amie pour sa traduction anglaise, et nous espérons le soutien de Vanessa Lemm, doyenne de Flinders, une amie franco allemande qui vit en Australie et qui dispose d’un réseau universitaire mondial. En France ce ne sera pas facile, vu les blocages, les courants culturels défavorables, mais j’ai eu la surprise de savoir qu’une de mes élèves, Madame Dominique Joly Thimoleon (qui figure dans les auteurs de notre annuaire), était une enseignante spécialisée pour enfants handicapés mentaux, et qu’avec le DMS elle avait obtenu des résultats époustouflants, remarqués, avec des “sous-doués”, donc nous avons déjà un pied dans la porte. Je propose d’aller plus en profondeur que de la Guaranderie, mais c’est en gros une exploitation des mêmes méthodes avec un langage en partie commun (la gestion mentale).
    Antoine est à Montpellier pour tout l’été, je pense. J’ignore s’il a prévu de réunir une équipe chez lui cet été, vu tous les projets en cours. Nous sommes nombreux dans les départements du sud-est, ce qui facilite les rencontres, et j’espère aussi que nous pourrons nous rencontrer, en attendant reste le téléphone (voir ma messagerie).

    Réagir
    1
  4. Jean-Marie Quairel

    J’aime bien la communication en “Live” et pas trop au téléphone…….Évidemment la voix peut dire beaucoup , mais pas comme le regard , le visage et le corps global….Et le mots peuvent être trompeurs quand ils ne sont pas incarnés . Le temps est une rareté que j’essaie de construire et je ne veux pas précipiter une rencontre ….L’automne devrait être un moment favorable, peut être du coté de Perpignan….A suivre .

    Réagir
    2

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier