NE CHERCHEZ PLUS A CONVAINCRE, ENSEIGNEZ A PENSER !
carte mentale en arborescence étoilée

NE CHERCHEZ PLUS A CONVAINCRE, ENSEIGNEZ A PENSER !

136. NE CHERCHEZ PLUS A CONVAINCRE, ENSEIGNEZ A PENSER
Vouloir convaincre plus con que soi est une sottise car celui-ci ne pourra pas vous comprendre, vouloir convaincre moins con que soi est une sottise car celui-là rira de votre incompétence. Alors cessez de vouloir convaincre les autres pour rassurer vos convictions branlantes, et commencez à apprendre à penser comme il faut.
Presque toutes les cartes heuristiques ou mentales que vous rencontrez, comme celle qui sert d’image et d’exemple à cet article, sont en étoile, c’est à dire constituées de brins linéaires en arborescence rattachés à un centre. Elles démontrent que ceux et celles qui ont dessiné ces cartes pensent en linéaire verbal, et non en holistique global infralinguistique non verbal. Ces personnes ne savent pas penser comme il faut, et le caractère insoluble des problèmes qu’il rencontrent tient davantage à leur manières et à leurs structures de penser (infinitif car c’est un faire dont témoignent des résultats : les pensées), qu’au caractère paradoxal des problèmes à traiter. Un penseur holistique détecte immédiatement le caractère linéaire et contraint par la syntaxe, du langage vernaculaire, de la pensée d’autrui, et la classe en formes primitives impropres à un échange entre interlocuteurs valables.
Ne cherchez plus à convaincre, c’est inutile, enseignez à penser comme il faut. Cependant, penser n’est pas appliquer des méthodes de résolution comme en mathématiques. Penser en holistique non verbal, réclame de passer de la modalité de conceptualisation imaginaire à la modalité de perceptualisation sensible. La cohérence globale et l’harmonique des relations de tous les nombreux paramètres de la pensée holistique sont assurés par la modalité de gestion du sens de notre fonction analytique. La seule chose à faire pour mieux penser, n’est donc pas d’étudier la scolastique et la rhétorique, qui enferment l’esprit dans des formes inappropriées, mais d’évoluer mentalement des modalités de savoir conceptuel aux modalités de faire sensible.

Jean-Louis Tripon

Chercheur théoricien mentaliste, ingénieur géomètre INSA, expert en sémantique holistique, expert en science de la vie mentale, Harmonique de Pleine Conscience Holistique Ataraxique (HPCHA), dualiste de substance, métaphysicien athée, créateur de la méthode DMS, président fondateur de l'AFDMS.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier