Physiologie, Anatomie et Biologie, passage obligé pour correctement travailler

Physiologie, Anatomie et Biologie, passage obligé pour correctement travailler

C’est avec calme que j’attends les réactions outrées à cet article, en effet, au bout de trente ans de pratique je suis aujourd’hui persuadé que la connaissance de la Physiologie, de l’Anatomie et de la Biologie sont nécessaires à l’exercice d’une action thérapeutique quelque soit le domaine d’intervention. 

Lorsque j’ai commencé à exercer en tant que thérapeute, j’étais comme beaucoup en possession des quelques notions élémentaires acquises durant mes études secondaires.
Certes j’arrivai à des résultats (sinon je n’aurai pas continué) mais j’ai pu m’apercevoir en me passionnant pour les trois matières citées plus haut que mon travail était beaucoup plus efficace et rapide et surtout beaucoup plus logique. Je lis souvent sur certains sites des affirmations tout à fait fantaisistes du type
On ne magnétise pas un cancer !!!
Faux, parce que lorsque l’on connait le processus d’évolution du cancer, on peut s’y opposer par le magnétisme, l’énergétique, et je dirai même la psychologie et le mentalisme. 
On ne travaille pas sur une femme enceinte ou sur un enfant en gestation. 
Faux, tout simplement parce que le thérapeute peut très bien intervenir pour aider une femme enceinte à ne pas accoucher trop tôt, peut aider un foetus en souffrance et cela avec toutes les techniques possibles y compris une fois de plus avec la psychologie et le mentalisme. 
Le raisonnement est pourtant simple, intervenir sur un système que l’on ne connait pas ou que l’on connait mal, ne peut que nous amener à commettre des erreurs qui peuvent parfois être lourdes de conséquences. Vous ne confiez pas votre voiture à un non mécanicien, pourquoi voulez vous que l’on vous confie un corps humain beaucoup plus complexe si vous n’en avez pas la connaissance de la construction et du fonctionnement. 

L’Anatomie

L’anatomie est l’étude de la construction du corps humain ou animal, la connaissance de ses différents éléments, leur positionnement, etc…

La Physiologie

La physiologie est l’étude du fonctionnement de cette magnifique architecture qu’est le corps humain, fonctionnement du squelette, fonctionnement des organes, fonctionnement des zones du cerveau, fonctionnement des glandes endocrines et exocrines. 

La Biologie

La biologie, c’est tout simplement l’étude de la vie, nous allons beaucoup plus loin que dans la simple physio-anatomie, en découvrant les différentes cellules, leur fonctionnement, les différents produits fabriqués par le corps ou synthétisé par lui à partir des oligo-éléments et des vitamines, etc….

Que l’on me comprenne bien, je ne demande pas que les thérapeutes fassent des études de médecine ou de pharmacie ou même de biologie, ce que je pense c’est qu’il faut un minimum de connaissances avant de poser ses mains sur un corps humain ou celui d’un animal. Ce niveau de connaissance je le situe au minimum au concours d’entrée dans les écoles d’infirmières ou de technicien en radiologie.
Cela pour une raison très simple, à savoir, que toute réaction de notre organisme et de notre psychisme est lié directement à un organe, une partie du squelette, une glande, un déficit chimique, etc… Si le thérapeute n’a pas cette connaissance, il peut facilement se faire induire en erreur par son patient qui a lu ici ou là que son mal-être correspondait à tel ou tel dérèglement. Il n’est que de voir aujourd’hui la recrudescence de pseudos maladies de Lyme (près de 60 % n’en sont pas d’où le terme pseudo)
Pour ma part, j’ai inclue ces matières dans pratiquement toutes les formations sur lesquelles j’interviens, que ce soit aussi bizarre que cela puisse paraître la phytothérapie, ou la médecine orthomoléculaire, l’énergétique, la médecine quantique, le développement mental (et je ne dis pas “développement personnel”, etc…
Aujourd’hui, il est vrai que la grande majorité de mes élèves est issue des professionnels de santé, pour lesquels il ne s’agit que de révisions, mais pour ceux qui n’ont pas cette formation de base, il s’agit pour moi d’un passage obligé vers la maîtrise de leur technique et de fait j’ai de plus en plus souvent le plaisir de voir des collègues me demander si je peux leur dispenser ces formations, conscients qu’ils sont qu’il leur manque des éléments simplement de compréhension. 

Réagir
3

Jean-Claude Thimoleon

Thérapeute depuis plus de trente ans et fondateur du Collège Francophone de Médecines Quantique et Alternatives, créateur de la technique du Toucher Quantique, j'enseigne la Médecine Vibratoire, la Phytothérapie et l'Aromathérapie, le Reiki et depuis peu le DMS après avoir reçu le master DMS.

Cet article a 4 commentaires

  1. Jean-Louis Tripon

    Qu’on se comprenne bien : La présentation de ces articles, couleur des écritures et polices sont formatées, blanc pour les paragraphes et bleu pour les titres H1 à H3, le bleu d’origine fut rectifié pour le rendre plus lisible. Ces couleurs furent choisies car ce sont parmi celles les mieux universellement tolérées, ce qui n’est pas toujours le cas du vermillon orangé. Par ailleurs, y déroger peut créer des perturbations internes dans le codage installé, entre le particulier et le général possible, donc à éviter nous dit notre webmaster. Enfin, la séparation des paragraphes par de grands intervalles vides peut gêner la lecture de ceux qui pratiquent la lecture rapide. J’ai donc modifié votre présentation sans changer une lettre de votre texte. Sans émettre une seule critique contre vos pratiques respectables, tout en disposant d’autres techniques qui peuvent se permettre de ne pas se soucier de la moindre chose de notre corps, anatomie, biologie et le reste, pour rester en excellente santé, mais je comprends que cela soit nécessaire à des médecines du corps indispensables aux personnes incapables de gérer correctement leur mental, les désordres mentaux impliquant des désordres physiques.
    Notre corps est le résultat de 4 milliards d’années d’évolution biologique par essais et erreurs, il vit en symbiose avec un millier d’espèces de bactéries qui le protègent, et sait se maintenir en bonne santé seul à peu d’exception près, alors que la liberté de notre esprit est récente, propre à l’espèce humaine, que nous n’avons pas encore appris à bien le diriger dans une société lourdement pathologique, causes de la plus grande partie de nos maladies somatiques dont le cancer que vous citez.

    Réagir
    2
  2. Jean-Louis Tripon

    Vous avez pu voir, en bas du module de création des articles, que nous disposons actuellement d’une SEO, et que chacun d’eux est automatiquement référencé par défaut, mais que vous pouvez personnaliser ce référencement pour le titre comme pour la description (les mots clé ne sont plus pris en compte par Google). Cette option est laissée au libre choix des auteurs, après la vue de ce qui apparaît pour les moteurs de recherche. C’est très simple et rapide à faire avec le plugin que nous avons installé qui ne nécessite aucune connaissance de html ou java script.

    Réagir
    1
  3. Jean-Claude Thimoleon

    Je te remercie de tes conseils Jean-Louis mais tu remarqueras que dans mon article j’ai mis justement le mentalisme en avant comme moyen d’action. Et encore merci pour les modifications je n’avais pas effectivement percuté sur la présentation naturelle qui est effectivement meilleure.

    Réagir
    2
    1. Jean-Louis Tripon

      C’est mieux ainsi, et je pense qu’il vaut mieux mettre tous ces articles en catégorie Santé, à la suite, là où les membres sauront les rechercher. Tu as pu voir que la SEO automatique prenait le titre et la première ligne comme description, c’est pas mal, ça évite un gros travail, et c’est sur 250 articles, sans limite, plus les pages fixes, Il est bon d’y jeter un coup d’œil quand on rédige, car c’est juste plus bas, et de rectifier si utile. Par rapport à mon expérience antérieure de SEO, ce plugin est super, un peu coup de bol, sur un choix de 30, et l’un des plus utilisé pour WordPress. Nous sommes actuellement à 5% de résultats “trouvé par les moteurs de recherche”, on verra dans une semaine comment cela évolue (le temps de prise en compte des modifications par Google).

      Réagir
      1

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier