Problème fondamental de l’éducation nationale

Problème fondamental de l’éducation nationale

Il ne sert strictement à rien de transmettre des savoirs, c’est à dire des têtes bien pleines plutôt que bien faites pour former des hommes, et on le sait depuis déjà longtemps, mais le système continue à le faire car son objectif est de se reproduire et de perdurer le plus longtemps possible, sans se soucier des hommes.
A la place de cela, il y aurait lieu de former des femmes et des hommes à être, et au delà, à faire. Ce qui n’est pas insoluble, et d’ailleurs c’est ce que nous avons entrepris à la petite échelle qui est la nôtre, afin de constituer le fer de lance d’une nouvelle civilisation, pour reprendre le flambeau des mains de l’actuelle dominante en fin de cycle, une fois qu’elle se sera effondrée sous le poids des problèmes qu’elle aura créés. Nous attendons notre heure sans avoir la prétention, ni la volonté, de précipiter les choses.
il y a cependant deux problèmes de taille à affronter, si l’on veut oser produire dans un pays comme la France des centaines de milliers de petits génies over the top du top, par année d’âge. Le premier c’est qu’il ne sera plus possible de sélectionner les élites par des concours au grandes écoles comme on le fait aujourd’hui, il faudra se résoudre à les tirer au sort. Le second, c’est que si on lâche en liberté des millions de petits Prix Nobel dans la nature, plutôt que des jeunes imbéciles révoltés par la mauvaise part que le système leur laisse, des verrous vont inévitablement sauter pour un avenir des plus imprévisibles, une fois que le système socio économique actuel aura sauté devant cette avalanche de savoir-faire invincible.

Jean-Louis Tripon

Chercheur théoricien mentaliste, ingénieur géomètre INSA, expert en sémantique holistique, expert en science de la vie mentale, Harmonique de Pleine Conscience Holistique Ataraxique (HPCHA), dualiste de substance, métaphysicien athée, créateur de la méthode DMS, président fondateur de l'AFDMS.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier