Que penser d’un Forum ?

Que penser d’un Forum ?

Un forum est une réunion avec débat autour d’un thème.

Ce débat peut être oral, écrit, ou se dérouler dans un espace virtuel informatique. La forme écrite est la plus pertinente car elle n’est pas contrainte par la temporalité, la nécessité d’un lieu de rencontre, et de la réglementation des temps de parole. Notre salle café est un forum informel, l’assemblée parlementaire est un forum écrit (propositions de loi et amendements) qui ne garde une présentation orale que pour la forme traditionnelle antique du Forum romain.
Il existe deux types de forum : le forum résolutoire et le forum non résolutoire. Le premier est destiné à trancher une question, à résoudre un problème, à mettre au point un règlement ou une obligation. S’il est démocratique il s’achève par un vote décisionnaire à la majorité simple. Le forum non résolutoire a pour but la libre expression de chacun autour d’un thème qui ne nécessite pas une conclusion finale mise au vote pour le groupe.

La création d’un forum dans Sic Itur demande un initiateur, qui ne maîtrise pas nécessairement le thème qu’il pose, mais qui est responsable de sa tenue, de le faire connaître dans le groupe et hors du groupe, par exemple en créant un événement dans Facebook, et une certaine promotion de son forum dans les réseaux sociaux. Il est donc plus facile de créer un forum que de rédiger un article pertinent et bien construit. Chaque inscrit est capable de le faire, mais pour cela il lui faut demander d’être auteur.

L’article du forum se réduira au titre : Que penser de ce sujet ? et une courte définition si c’est nécessaire, voire un lien vers Wikipédia, par exemple pour la cybernétique, le transhumanisme ou l’intelligence collective. La question doit être ouverte et non pathologique comme on voit dans Quora, ce n’est donc pas Question pour un champion : qui a gagné la bataille de Lépante, ou pourquoi les Français sont mal aimés outre manche ? Pour le reste tous les sujets sont possibles mais doivent être posés sous la forme précise de : QUE PENSER DE suivi du thème, pour éviter toute ambiguïté et sera classé dans la catégorie Forum.
Prière de déposer le lien du forum que vous créez en commentaire de celui-ci afin que nous puissions faire connaître sa création à tous les auteurs de Sic Itur par mailing.
Merci ! et maintenant à vos tablettes, portables et claviers !

Quel est l’intérêt de faire des forums ?

Assemblée Nationale
Réagir
2

Jean-Louis Tripon

Chercheur théoricien mentaliste, ingénieur géomètre INSA, expert en sémantique holistique, expert en sciences mentales, Harmonique de Pleine Conscience Holistique Ataraxique (HPCHA), dualiste de substance, métaphysicien athée, créateur de la méthode DMS, président fondateur de l'AFDMS.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier