Propositions pour le climat de la convention Climat via “le Monde” avec le début de mon regard sur les manques criant, que chacun ne manquera pas de compléter. Comme je le dis dans les commentaires il s’agit d’une méthode généralisable ( citoyens tirés aux sort et experts) qui est bien supérieure aux manœuvres politiciennes actuelles.
Consommer
Afficher un score carbone d’ici 2024 sur les produits de consommations et les services.
Absolument, même si c’est difficile, c’est non discutable. Ce score devra tenir compte de tout, il rendra les choses visibles, corrolaire indispensable interdire la pub sur les produits toxiques.
Emballages biosourcés compostables : une évidence, échéance floue à préciser
Education à environnement et au développement durable : largement insuffisant car le déveioppement durable est encore un leure.
Notre proposition : mettre au coeur de l’éducation la connaissance de soi et du monde dès le plus jeune âge et dire qu’on va supprimer les emplois nuisibles d’ici peu. ( déjà mettre l’éducation dans le consommer c’est tout un programme)
Taxer importations en fonction de leur emprunte carbone, oui mais surtout changer la loi qui empêche d’affecter des recettes d’Etat à des objectifs particuliers et ne pas se faire d’illusion ca va heurter le libre échange, cher à nos têtes d’œuf
Produire et travailler
Diminuer les contraintes pour petits projets d’énergie renouvelable : oui et vite
Réduire l’impact du développement numérique . Ce n’est pas seulement un moratoire sur la 5G qu’il faut mais sans doute créer une taxe mondiale pour surconsommation d’internet affectée aux défis climatiques ( genre t’as le droit à 1 photo par jour au delà c’est bing ! et après sans doute moins)
Taxe sur entreprises modulée ne fonction des dividendes, sera retoquée par le conseil constitutionnel : donc changer la constitution et pas de baratin svp.
Renforcer les obligations de transparence des entreprises sur leur bilan environnemental ( oui, et affecter des crédits pour cela aux petites entreprises) et favoriser les entreprises avec bon bilan oui ( pas de tergiversations).
Renforcer clauses environnementales dans les marchés public, s’oppose aux règles européennes : qu’on mène une bagare contre les règles européennes !
Protéger écosystèmes et biodiversité, évidemment, donc on ne touche plus aux forêts, on décide l’arrêt de l’expansion des trop grandes villes , on arrête vraiment les pesticides, on divise par deux la consommation d’essence en promouvant urgemment des voitures de moins de 500 kg dans les villes, des véhicules de livraison automatisés, des transports en communs multiples et variés, des parkings de dissuasion mass ive le long des autoroutes, avant les grandes villes, etc…
Se déplacer
Interdire les centres villes aux véhicules les plus polluants notoirement insuffisamment , il faut interdire les véhicules au centre ville et : faire une carte citoyenne ou chaque habitant a un usage limité de sa voiture et encouragement à véhicules partagés pour passer d’une logique de propriété à une logique d’usufruit, ce qui est un enjeu majeur.
Augmenter les moyens du fond vélo mesurette, mettre des vélos à la disposition de tout le monde
Généraliser voies réservées au covoiturage et aux véhicules partagés : oui et cela ne suffit pas
Réduire la vitesse sur autoroute : non, reconvertir les autoroutes en routes et voies de bus
Réduire la TVA sur les billets de train de 10 à 5, 5 % : il y a besoin d’un plan dix fois plus ambitieux pour pousser à prendre le train et disposer de véhicules proches des gares accessibles par mini Bus.
Augmenter de 50 % les investissements publics dans les infrastructures ferroviaires
Instaurer une vignette poids lourds et taxe à l’essieu
Renforcer le bonus écologique des véhicules peu polluants et le malus écologique des plus polluants ; interdire la vente de voitures neuves très polluantes dès 2025 créer des prets à taux zéro
Pour achat véhicules propres
Développer le télé travail au moins une journée de télé travail par semaine
Eco-contribution kilométrique renforcée sur billet d’avion vers le quota carbone individuel ( proposé par Ruffin et Batho)
Mettre fin aux vols intérieurs quand une alternative de moins de 4 heure existe
Soutenir la recherche des biocarburants pour avion remarque définir une politique de recherche pour 30 ans au moins n’est pas apparue dans tous les domaines
Personne n’a proposé la renationalisation et la reconversion des autoroutes, la filière hydrogène les véhicules léger, les logiciels de déplacement multi usage
Se Loger
Renforcer les obligations de rénovation thermique pour obtenir des classements A et B pour tous les logements au maximum C , inerdire en 2028 les passoires énergétiques.
Interdire les chaudières fioul et charbon d’ici 2030
Limiter le recours au chauffage et la climatisation ( 19 C en journée climatisation interdite sous les 30 ° et respecter 10 ° d’écart avec la température extérieure)
Interdire l’artificialisation des terres tant que la réhabilitation de l’existant est possible
Stopper les aménagements de zones commerciales peri urbaines
Renforcer la protection des espaces naturels agricoles périurbain et des forêts
Evaluer le potentiel de réversibilité de tout bâtiment avant démolition
Permettre les immeubles collectifs dans les zones pavillonaires un des sujets fragiles qui entérine la croissance démographique au lieu de poser la question en plus du fait que souvent les sous sols ne sont pas favorables
Se nourrir
Développer menus végétariens dans la restauration collective publique au moins un menu végétarien par semaine
Etendre la loi Egalim à la restauration privée ce qui impliquerait davantages de menus végétatriens 20 % des legumes et fruits bio pour tous les ménages d’ici 2030 ( timide)
50 % d’exploitations en agro écologie en 2040 timide
Diminuer de 50 % l’usage des produits phytopharmaceutiques et les pesticides les plus nocifs d’ici 2025 ( timide aussi)
Interdire le financement de nouveaux élevages ne respectant pas les principes de l’agroécologie
Renforce limitation de la pêche en zones sensibles et contrôler son interdiction en eau profonde
Développer les fermes acquacoles respectueuses e l’environnement
Rendre moins polluant la pêche et le transport maritime
Renégocier le CETA au niveau européen pur y intégrer les accords de Paris ( Minimum syndical)
Demander au gouvernement de défendre une réforme de la politique commerciale européenne
Demander au gouvernement de défendre une réforme de l’OMC pour respecter accords de Paris
Instaurer des chèques alimentaires pour faciliter l’achat de produits durables
Réformer les institutions
Légiférer sur le crime d’Ecocide une évidence qui arrive à maturité
Modifier l’article premier de la constitution en demandant la garantie de la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre dérèglement climatique
Transformer la CESE en chambre de participation citoyenne oui
Créer un poste de défenseur de l’environnement oui
Créer un organisme indépendant pur évaluer les politiques publiques environementales oui

https://youtu.be/6qBsI9p_Mp4 video d’Aberkane sur la connaissance infinie
https://youtu.be/DONis0DifV4 Video de Piere Rabbi
https://youtu.be/gaLKCimjAsE Ferme bio en Afrique
https://youtu.be/hDErg5gR8FU Pétrole synthétique à Alicante
https://youtu.be/bQwy4cYd5Vk ce qui se passe à Marinadela en Espagne
https://youtu.be/nNK2KRrjj1s Créer son paradis avec permaculture
https://youtu.be/rLB4oFdJ4wY M M Robin sur le curcumin et le cancer
https://youtu.be/kNvEjVd9DGo Regard de Jean Gatel sur l’ESS
https://youtu.be/dUDznt-rgiQ Témoignage sur richesse et pauvreté du sierra Leone
https://youtu.be/yQlxSZE8hOM énergie renouvelable par un chercheur Congolais
https://youtu.be/C0IbppxPdHc
https://youtu.be/5usPr9laI98 fabriquer de l’eau potable dans le désert
https://youtu.be/mm6qwpJFEO0 moto à hydrogène fabriquée dans un garage Brésilien
https://youtu.be/N2u6EDwumdQ Stoker l’énergie solaire à faible coût
https://youtu.be/N2u6EDwumdQ rebelote stoker énergie solaire à faible cout autre témoignage
https://youtu.be/vGtGSFneI7o comment les multinationales veulent confisquer le vivant
j’ai lu dans le site et commencé à y répondre, et puis un bogue m’a stoppé, et j’ai tout perdu !
il y a à boire et à manger, du grand enfoui par l’anodin, dans ce texte de Petit Homme, incapable de rien faire, qui s’adresse au Grand Architecte de l’univers !
C’est le problème de l’infinitif dans le temps de l’imploration et de la prière : c’est intemporel et ça ne s’adresse à personne ! Qui doit faire ? Pas moi, l’autre ! Il faut s’adresser aux personnes, politiques et citoyens, aux première et deuxième personnes du pluriel de l’impératif si on veut les concerner : modifiez, reglementez, interdisez, renonçons, annulons, supprimons.
On soupçonne que certaines prières s’adressent à des politiques, des commissions, l’UE, l’OMC, le CETA, peu aux populations elles-mêmes, donc déresponsabilisant à l’extrême !
Là dedans, il y a en outre de tous les niveaux, du vague au précis, du courageux au servile, du détail au stratégique ! de l’idéologique au rationnel, on oublie tout une fois tout lu !
il faudrait en trier dix, corriger la forme, les mettre en avant pour la sauvegarde de la biodiversité, et que cela s’adresse à tous les hommes, car ils sont tous responsables et concernés par ce qui leur arrive à court terme.
Cela ne coûte rien de faire tout nos efforts pour que cela arrive. même sur nos actions mentales qui sont comme nous le savons très très important, en matérialisant nos pensées. Mettons en actions le DMS. Donc une fusions de toutes ces actions donneront leurs résultats. Soyont zen. Le contrôl avant tout.
ca s’adresse aux politiques
Ce texte aurait peut-être eu du sens, il y a dix ans, alors que nous en étions encore au moyen terme, à présent que notre survie est engagée, et que nous sommes dans le court terme, il est timoré et suranné, d’un âge qui a définitivement disparu !
Cyril DION n’en est que le rapporteur, il n’en est donc pas responsable. Si tu le vois, tu lui diras qu’il faut mettre le grand braquet ou se préparer à beaucoup souffrir (voir mon article “Doutes”).
Il peut être utile s’il rejoint nos lignes, sinon il finira en dinosaure empaillé dans un musée de l’écologie !
Cyril dion n’est le rapporteur de rien du tout, il a initié le processus qui est surement imparfait en retard et tout et tout mais donne envie de faire pareil sur tous les sujets et renforce une meilleure idée de la participation citoyenne que celle du RIC par exemple. Plutôt que de dire qu’il va se transformer en dinausore trouve des idées pour améliorer le processus que je pourrais lui glisser. C’est très fatiguant cette négativité systématique !
Désolé, mais la première ligne est un résumé de la crétinerie de l’ensemble : ” Afficher un score carbone sur les produits et les services”, et en plus : difficile et non discutable ! Construire une nouvelle usine à gaz qui va bouffer de l’énergie (donc faire empirer les choses) pour un intitulé illisible de plus sur un sachet en plastique ! C’est pas la pub qu’il faut interdire mais la vente des produits toxiques eux-mêmes puisqu’il sont TOXIQUES !
Ton Cyril, il a fait poète et charlatan en psycho plantaire (un joli mot pour liseur des lignes de la main), trois ans d’art dramatique, ça compte ! Il lui manque d’avoir fait polytechnique + l’école des mines, pour savoir se servir d’une règle à calcul et de quelques notions élémentaires de logique, ses manques les plus criants ! Aucune compétence technique, mais premier prix de séduction émotionnelle. On ne va pas tirer plus sur l’ambulance, ce n’est qu’un activiste has been de plus.
Pour faire plaisir à Antoine et souligner ce qui est nécessaire à court terme :
A L’ATTENTION DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS ET DE LA COMMISSION EUROPÉENNE
§ Interdisez la vente de tout produit alimentaire industriel considéré comme toxique car facteur d’obésité et de diabète par une autorité de contrôle indépendante.
§ Interdisez la vente de tout produit alimentaire, sodas, eaux minérales, plats cuisinés, charcuteries et viandes conditionnés sous plastiques.
§ Interdisez la vente de tout médicament considéré comme inutile voire nuisible à la santé par une autorité sanitaire indépendante des lobbys pharmaceutiques et de la HAS. Réhabilitez la nicotine, l’un des meilleurs psychotrope connu, ni cancérigène, ni addictif, et sa libre prescription par le corps médical comme stimulant cérébral, antipsychotique et anti dépresseur, régulateur des neurotransmetteurs. Lancez une grande campagne contre le tabagisme, menée par des experts spécialement formés pour obtenir des résultats tangibles.
§ Interdisez la vente de tout produit industriel, considéré comme à obsolescence programmée par une autorité de contrôle indépendante.
§ Supprimez le crédit à la consommation.
§ Interdisez la vente et la revente de tout véhicule de tourisme, consommant plus de 2 litres de carburant au 100 km. Engagez un vaste plan de remplacement de ces véhicules avec des aides fiscales fonction des revenus des familles.
§ Supprimez les niches fiscales.
§ Supprimez les allocations familiales et engagez un vaste programme éducatif dans les écoles, décourageant la natalité humaine, présentée comme nuisible à la biodiversité et aux équilibres fondamentaux du vivant sur notre planète.
§ Interdisez les transports aériens à usage du tourisme et à usage du transport de marchandises.
§ Interdisez la construction d’éoliennes terrestres jugées toxiques pour la santé humaine, nuisible à l’environnement, non rentable hors subventions publiques, et ordonnez leur démantèlement à charge de leurs promoteurs. Supprimez les rachats d’énergie électrique à un prix supérieur à celui du marché grâce aux taxes du type CSPE pour toute énergie dite “renouvelable”.
§ Modifiez la réglementation sur les graines afin de permettre à chaque agriculteur la production et la vente de ses propres graines, interdisez l’usage de pesticides et d’engrais chimiques, encouragez la permaculture par des aides à l’hectare, modifiez la politique agricole commune dans le sens de redonner de la liberté aux producteurs, imposez des prix planchers aux centrales d’achats, interdisez les fermes d’élevage industriel.
§ Traquez les réglementations tracassières, et le travail inutile dans la fonction publique.
§ Supprimez la publicité à la télévision, et chez les médias internet, interdisez des services numériques gratuits, taxez les GAFA en fonction de leur chiffre d’affaire et non en fonction de leurs bénéfices déclarés.
§ Remplacez chef d’état et gouvernement par un conseil de gouvernance, nommé par le Conseil d’état et le Conseil économique et social, représentant toutes les parties de la société civile, développez une démocratie directe en créant des référendums ayant obtenu le soutien du tiers du parlement. Supprimez le Sénat et les Conseils régionaux, transférez leurs pouvoirs aux Conseils départementaux plus proches des populations locales.
§ Créez des taxes supplémentaires pour toutes activités de divertissement non nécessaires aux besoins fondamentaux des hommes : théâtre, cinéma, musique, sports de compétition, Interdisez les sports mécaniques, formule Un, motos, etc.
Il ne s’agit pas de me faire plaisir il s’agit de réaliser que la méthode de convention citoyenne généralisée à tous les sujets majeurs ( l’éducation, la réduction des maltraitantes et des souffrances, la sécurité , la justice, l’entente au milieu de la diversité, zero chômage, répartition des boulots essentiels difficiles, la souveraineté, la politique européenne, la gouvernance mondiale) . et améliorée est le coeur de la fusée qui peut amener à de vrais changements politiques. Là c’est timide mais cela a prouvé déjà une pertinence forte. Je propose d’en faire le centre de la prochaine campagne présidentielle citoyenne et de la proposer à des groupes qui ne votent pas. si nous n’avons pas de méthodes à proposer qui peut dégager des lignes de forces partagés on aura direct le fascisme .
L’objet est alors différent s’il ne s’agit plus de sauvegarder la biodiversité, mais de promouvoir un programme politique qui vise au bonheur, au confort, et au bien être des hommes. Je ne suis pas certain que les deux soient compatibles, et je me dissocie de ce nouvel objectif qui pour moi relève de la responsabilité individuelle et ne présente aucun intérêt politique.
Pour en définitive refaire élire Emmanuel Macron !
je ne comprends pas les méandre de ta pensée. Sauvegarder la biodiversité passe aussi par des opportunités de renverser la table en politique.
Nous pouvons tous changer beaucoup de choses. Ne soyons pas sceptiques sur nos illimitations de nos actions de créateurs. Soyons positif dans cette actions de Contrôle du yin/yang. Nous pouvons créer un meilleur monde en mettant chacun notre énergie et pouvoir endormi. Qui a juste besoin de ce rêve pour prendre le dessus.
Nous avons tous un long chemin de créateur à perfectionner à l’infini. Etre ou ne pas être ?