Ébauche de thèse
L'esprit d'Omar Khayyam planera toujours...

Ébauche de thèse

ÉLABORATION D’UN MODÈLE DE L’ESPRIT HUMAIN DANS LE CADRE DU DUALISME CARTÉSIEN

Neuvième édition 75 000 mots

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Un document de 75 000 mots, en préparation d’une thèse de doctorat en philosophie, destiné aux personnes qui m’aident à trouver une école doctorale et une direction de thèse. La première étape de cette ébauche est achevée. il s’y trouve déjà le principal. Je prie donc les lecteurs de me faire part de leurs avis et observations en commentaire de ce blog Sic Itur. Merci par avance.

L’esprit d’Omar Khayyam planera toujours…

RÉSUMÉ

René Descartes, le père du dualisme de substance, a révolutionné la philosophie au dix-septième siècle, mais il a créé une crise en initiant deux courants : l’objectivisme physicaliste et le subjectivisme spiritualiste. Les échecs successifs de la philosophie au cours des siècles suivants, qui culminent avec Martin Heidegger et Jean-Paul Sartre, faute de techniques d’introspection appropriées, ont abouti au triomphe du matérialisme scientifique, qui enferme l’homme dans le carcan étroit de son cadre conceptuel niant son être spirituel et réduisant ses possibles à des comportements physiques, le livrant à l’aliénation et à la dictature culturelle du néolibéralisme, et le privant des atouts de ses outils mentaux pour résoudre ses désordres psychiques et organiques.

Nous pouvons formuler deux critiques principales au dualisme cartésien : d’abord d’avoir localisé l’interface physique/mental dans la glande pinéale, et ensuite de n’avoir pas su développer un modèle des structures de l’esprit humain. Les progrès de la biologie nous permettent aujourd’hui de localiser l’interface dans le diplosome, un organite présent dans les cellules de tous les eucaryotes, et des techniques d’introspection originales d’accès à notre réalité mentale nous permettent de construire un modèle de l’esprit humain avec une bonne assurance, confortées parce qu’elles mènent à la félicité de l’ataraxie chère à Epicure et à l’harmonique chère à Lao-Tseu.

L’ensemble de ces techniques en introspection et des découvertes innovantes qu’elles induisent, nous incitent à espérer fonder une science nouvelle, la science mentale, ayant pour objet l’étude des structures fondamentales de l’esprit humain et des conditions et moyens de son évolution future, le libérant de sa néoténie et de ses troubles psychiques, en résolvant ses dissonances cognitives et normatives. Cette science de nos ressentis subjectifs nécessite des protocoles scientifiques de validation spécifiques, une sémantique et un langage commun pertinent permettant de transmettre des processus mentaux de découverte afin de parvenir à les reproduire et donc à des évidences partagées entre tous les hommes.

 ABSTRACT

René Descartes, the father of substance dualism, revolutionized philosophy in the seventeenth century, but he created a crisis by initiating two currents: physicalist objectivism and spiritualist subjectivism. The successive failures of philosophy in the following centuries, which culminate with Martin Heidegger and Jean-Paul Sartre, for lack of appropriate introspection techniques, have led to the triumph of scientific materialism, which encloses man in the narrow shackles of his conceptual framework denying his spiritual being and reducing his possibilities to physical behaviors, delivering him to alienation and the cultural dictatorship of neoliberalism, and depriving him of the assets of his mental tools to resolve his psychic and organic disorders.

We can make two main criticisms of Cartesian dualism: first, having located the physical / mental interface in the pineal gland, and second, having failed to develop a model of the structures of the human mind. Advances in biology allow us today to locate the interface in the diplosome, an organelle present in the cells of all eukaryotes, and original introspection techniques to access our mental reality allow us to build a model. of the human spirit with a good insurance, comforted because they lead to the bliss of the ataraxia dear to Epicure and to the harmonic dear to Lao-Tzu.

All of these techniques in introspection and the innovative discoveries they induce, encourage us to hope to found a new science, mental science, having for object the study of the fundamental structures of the human mind and the conditions and means of its future evolution, freeing it from its neotenia and its psychic disorders, by resolving its cognitive and normative dissonances. This science of our subjective feelings requires specific scientific validation protocols, semantics and a relevant common language allowing to transmit mental processes of discovery in order to manage to reproduce them and therefore to evidence shared by all men.

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Jean-Louis Tripon

Chercheur théoricien mentaliste, ingénieur géomètre INSA, expert en sémantique holistique, expert en sciences mentales, Harmonique de Pleine Conscience Holistique Ataraxique (HPCHA), dualiste de substance, métaphysicien athée, créateur de la méthode DMS, président fondateur de l'AFDMS.

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